Sinclair a sans doute vu trop grand. Le chanteur français est contraint et forcé d'annuler la moitié de sa tournée qui doit s'ouvrir le 6 mars 2012 au Zénith d'Auvergne à Clermont-Ferrand. En cause : le cuisant échec commercial de son album éponyme, sorti en mai 2011. Il s'agit pourtant de son premier disque depuis cinq ans, alors que Sinclair revenait à la musique plus populaire que jamais grâce à ses deux saisons au sein du jury de Nouvelle Star sur M6.
Si les dates de Clermont, Rouen, Lille, Bruxelles, Genève, Paris et Toulouse sont maintenues, Sinclair fait une croix sur ses passages à Grenoble, Lyon, Nancy, Orléans, Nantes, Limoges et Marseille. Avec seulement 7 500 copies de son album écoulées, selon nos confrères de Purecharts, difficile de remplir les zéniths de France et d'ailleurs. Il faut reconnaître que ce ne n'est pas évident en ce moment de faire le plein des tournées.
Sinclair pourra-t-il se consoler avec le succès de son projet parallèle ? Avec sa compagne actuelle, l'écrivaine Amanda Sthers, Sinclair signe la comédie musicale Lili Lampion dont le premier extrait, I go to school, vient d'être dévoilé. Le spectacle, destiné aux enfants, doit s'ouvrir le 22 octobre 2011 au théâtre de Paris. Par ailleurs, Sinclair devrait recoiffer la casquette de juré dans un nouveau télé crochet, Talent Acoustic, que prépare TV5.
Avant de rencontrer Amanda Sthers, Sinclair avait notamment été l'époux d'Emma De Caunes jusqu'en 2005. La maman de sa fille Nina, bientôt 9 ans, s'est remariée ce week-end à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes) à un autre enfant terrible de la musique : le graphiste de Gorillaz, Jamie Hewlett.