Stéphane Plaza ne semble pas près de revenir à l’antenne. Après la déprogrammation de ses émissions sur M6, l’animateur fait face à un nouveau revers professionnel. Ce rebondissement fait suite à sa condamnation le 18 février 2025 à 12 mois de prison avec sursis pour des faits de violences conjugales qui se sont déroulés entre 2018 et 2022. Des “violences habituelles par concubin” ont été reconnues sur une ancienne compagne, avec qui il a interdiction d’entrer en contact durant trois ans.
Les accusations de violences psychologiques d’une autre ex-partenaire ont, elles, mené à une relaxe, faute d’éléments. Mais si le présentateur d’émissions cultes consacrées à l’immobilier a décidé de faire appel (après avoir été vu en pleurs au moment du verdict), il ne sera pour autant pas de retour à la télévision de sitôt.
Le lendemain du verdict, la sixième chaîne (qui s’apprête à accueillir Cyril Hanouna après la fermeture de C8) a publié un communiqué sans ambiguïté. Prenant acte de la décision de justice et “dans l’attente des éventuelles suites juridiques”, le groupe M6 a décidé “à compter de ce jour, la déprogrammation des émissions dans lesquelles l’animateur était présent”. Le document précisait que “Stéphane Plaza a été informé de cette décision”.
Après l’arrêt de Recherche appartement ou maison et de Maison à vendre, RTL-TVI a également choisi de le retirer de sa grille de programmation. La chaîne belge (qui vient d’écarter Christophe Dechavanne après sa condamnation pour conduite sous l’emprise de stupéfiants) ne diffusera plus les émissions de Stéphane Plaza.
Le directeur des programmes Erwin Lapraille a précisé à Ciné Télé Revue : “On attendait le verdict et il est coupable. On l’avait gardé à l’antenne jusqu’ici, car on ne peut pas substituer à un juge. Mais maintenant, la décision a été rendue. On ne peut pas cautionner les actes qu’il a commis.” Les rediffusions ne sont plus disponibles non plus.
Concernant sa participation aux Grosses Têtes, Laurent Ruquier avait précisé que Stéphane Plaza lui-même avait choisi de ne plus la faire. Au vu du contexte actuel, le chef de la bande qui officie sur RTL a admis qu’il serait impossible de le réintégrer, jusqu’à la décision en appel.
Lors de sa première apparition publique depuis sa condamnation le 28 février 2025, l’animateur star de M6 a été vu en train d’échanger avec un passant dans les rues de Paris : “Maintenant dans ma vie, je suis triste tout le temps”, a-t-il déclaré.
Cette nouvelle décision venant de Belgique ne devrait rien arranger à son moral déjà très terne...