L'heure de la retraite aurait-elle sonné ? C'est ce qu'a laissé entendre la chanteuse Sinéad O'Connor le vendredi 4 juin 2021 en parlant à coeur ouvert sur son compte Twitter. Elle qui vient de sortir ses mémoires, intitulées Rememberings, aux éditions Sandycove, pourrait bien ne plus jamais remettre le pied en studio d'enregistrement. "Je cesse les tournées, j'arrête de travailler dans l'industrie musicale, a-t-elle annoncé sur les réseaux sociaux. Je deviens vieille et je suis fatiguée. J'ai tout donné jusqu'à présent. NVDA, en 2022, sera mon dernier album."
Il est temps de lever le pied et de réaliser d'autres rêves
L'interprète de Nothing Compares 2 U a semé un vent de panique. Alors qu'un fan s'inquiétait de savoir s'il allait la voir sur scène comme prévu, Sinéad O'Connor a mis les choses au clair : tous les concerts reportés depuis l'année 2020 seront annulés. Mais l'artiste de 54 ans ne considère pas qu'il s'agit d'une mauvaise nouvelle. Elle prévoit, au contraire, de se pencher sur de nouveaux projets. "Un guerrier sage sait quand il est temps de s'arrêter, a-t-elle précisé. Ca fait 40 ans que je fais de la musique. Il est temps de lever le pied et de réaliser d'autres rêves." Elle a notamment précisé qu'elle aurait désormais le temps de participer à l'émission The Voice, maintenant que son agenda s'allège.
Il se pourrait, cependant, que cette décision ne soit pas définitive. Le lendemain de cette annonce, Sinéad O'Connor a expliqué qu'elle avait bu quelques verres de whisky avant de se connecter sur Twitter. Elle s'est excusée auprès de ses managers - qui ont appris son départ à la retraite en même temps que nous... avant de faire machine arrière. Le lundi 7 juin 2021, à tête reposée, l'artiste irlandaise a fait volte-face en rédigeant une longue lettre dans laquelle elle raconte comment la presse britannique l'a rendue folle en se jouant de sa santé mentale et de son enfance difficile, ouvertement, depuis des années. Et en affirmant que le combat se poursuivrait. Se pourrait-il qu'on la revoit prochainement sur scène ? Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...