Comme le rapporte le Daily Mail ce mardi 9 janvier, la célèbre chanteuse Sinéad O'Connor est décédée de causes naturelles. Cela signifie que l'artiste irlandaise aurait succombé à une maladie plutôt que d'un facteur externe.
L'interprète du tube Nothing compares 2 U, originellement écrite par Prince et chanté par le groupe The Family, avait été retrouvée sans vie à son domicile à Londres le 26 juillet dernier, ville où elle avait décidé de poser ses valises quelques semaines plus tôt. Immédiatement, à l'arrivée de la police, le décès de Sinéad O'Connor n'avait pas été déclaré comme suspect.
Une nouvelle qui signifiait que l'artiste, connue pour être fragile psychologiquement, n'avait pas mis fin à ses jours. En effet, cela faisait des années que la chanteuse se battait contre la dépression et la bipolarité. Elle avait déjà fait pas moins de quatre tentatives de suicide.
Divorcée, elle vivait loin de ses enfants et avait été très touchée par la mort de son fils Shane. Celui-ci est décédé alors qu'il n'avait que 17 ans. Il avait décidé de mettre fin à sa vie après s'être échappé de l'hôpital où il était suivi pour des tendances suicidaires.
Les causes de la mort de Sinéad O'Connor ont été révélées alors que quelques heures plus tôt un concert hommage en son honneur et celui de Shane MacGowan, chanteur du groupe The Pogues, décédé le 30 novembre 2023 d'une encéphalite virale, a été annoncé.
Le City Winery de New York a en effet fait savoir que les billets pour le concert qui aura lieu le 20 mars et baptisé Sinéad & Shane at Carnegie Hall étaient en vente à partir du 22 janvier. De nombreux artistes et proches de Sinéad O'Connor et de Shane MacGowan seront présents sur scène. Ce sera le cas de Cat Power, David Gray, Dropkick Murphys, Amanda Palmer, Glen Hansard, Bettye Lavette, Julia Cumming, Eugene Hütz, Gordon Gano, The Mountain Goats, Kat Edmonson. D'autres artistes devraient se joindre à cet hommage.