Le coup d'envoi du vingt-troisième épisode de James Bond est donné. Alors que le tournage de Skyfall, réalisé par Sam Mendes, vient d'être bouclé, la première bande-annonce marque la nouvelle étape de la superproduction, en route vers la promotion.
Le premier teaser s'ouvre sur l'examen psychologique du héros, visiblement au coeur d'une enquête, sous forme de réponses-réflexes : "Pays ? Angleterre. Meurtre ? Contrat. Skyfall ? Arme." Le mystère autour du titre reste entier, mais la réponse viendra en temps et en heure. La mission de cette première bande-annonce est de confirmer que l'arrivée d'un metteur en scène oscarisé - chose inédite dans l'histoire de la série - n'écorchera pas le capital adrénaline du film d'action.
À ce jeu-là, le studio ne lésine pas sur les moyens. Dans un montage cut dynamisé par une musique militaire se succèdent des fusillades, des chutes et des explosions dans des décors exotiques et urbains. Outre un petit aperçu d'une scène sensuelle, la bande-annonce frappe fort avec l'image d'un train qui traverse un plafond et une dernière ligne droite ultrarythmée.
Les yeux de lynx apercevront Naomie Harris, Bérénice Marlohe, Judi Dench et Ralph Fiennes, mais l'ombre du méchant Javier Bardem est encore absente - à moins que ce ne soit cet individu chevelu devant les flammes. La suite dans la prochaine bande-annonce, donc.
En parallèle, Duncan Jones (Moon) travaille sur un biopic consacré à Ian Fleming, le créateur de James Bond. 007 est donc loin d'être mort.
Skyfall, en salles le 26 octobre.