Sophie Davant s'est construite seule, sans l'aide de personne. Passionnée et déterminée, l'animatrice a toujours eu à coeur de faire sa place dans un monde qui, il y a trente ans, était largement dominé par les hommes. Malgré toute sa bonne volonté, elle n'a donc pas pu échapper à certaines remarques très déplacées. Trente ans après, une en particulier lui reste encore et toujours en mémoire...
Face à Mouloud Achour dans l'émission Clique, le mardi 5 septembre 2023, la compagne de William Leymergie s'est confiée comme jamais. Lorsque le journaliste lui demande s'il y a une réflexion d'un patron de chaîne qu'elle n'oubliera jamais, Sophie Davant répond "oui" immédiatement avant de s'expliquer. "J'ai entendu un directeur de la rédaction de France 2, alors que je venais de demander une augmentation, ce qui est assez rare pour une femme, en général les femmes ne demandent jamais d'augmentation, on attend qu'on vienne nous la proposer mais on peut attendre longtemps... Donc je disais, j'ai entendu ce monsieur me répondre que mon mari était suffisamment bien payé", a-t-elle dévoilé encore marquée par cette discussion. À l'époque, Sophie Davant était en effet mariée avec Pierre Sled, ancien rédacteur en chef du service des sports de France Télévisions puis directeur général de France 3. Ensemble, ils ont eu deux enfants : Nicolas, né en 1993 et Valentine, née en 1995.
Aujourd'hui, on ne pourrait plus dire ce genre de choses...
Bouche bée devant une telle remarque, Sophie Davant explique qu'elle n'a pas su répondre. "Je n'ai rien répondu à l'époque mais aujourd'hui, on ne pourrait plus dire ce genre de choses... et heureusement ! Grâce à MeToo et tous ces mouvements où les femmes ont réagi et se sont exprimées, un directeur de la rédaction ne pourrait plus se permettre de dire ce genre de choses...", a-t-elle conclu.
En revanche, la meilleure amie de Caroline Margeridon affirme ne jamais avoir été victime de comportements déplacés, contrairement à beaucoup de ses collègues féminines. "Je m'en suis sortie par l'humour et plusieurs pirouettes. C'est vrai que j'ai aussi veillé à ne pas me retrouver en situation délicate mais honnêtement non, je n'ai jamais eu ce genre de problèmes", a-t-elle conclu. Au moins une !