En 2019, Sophie-Élodie, une maraîchère normande de 36 ans intégrait le casting de la quatorzième saison de L'amour est dans le pré (M6). Malheureusement pour elle, l'aventure n'a pas été concluante, et à l'heure du bilan, la jeune femme, victime de nombreux problèmes de santé, se présentait seule face à Karine Le Marchand. Depuis, Sophie-Élodie a repris le chemin de son exploitation dans le Calvados. Mais le 21 janvier 2020, sur son compte Facebook dédié à son activité, elle a tenu à faire passer un message important.
En effet, observant avec étonnement que ses asperges étaient déjà en train de pousser, la jolie blonde n'a pu s'empêcher de faire le lien avec les nombreux dérèglements climatiques de ces dernières années. "Mon travail quotidien d'écoute de la nature en tant que maraîchère m'invite aujourd'hui à vous faire part de mes inquiétudes. Rien ne va plus. Quand on dit : la nature est déréglée, il n'y a plus de saisons... La preuve en est : les oiseaux chantent le matin, les animaux sauvages se mettent en couple, les arbres bourgeonnent, et, côté légumes, les asperges vertes pointent le bout de leur nez avec trois mois d'avance ! C'est anormalement grave. Notre nature change, il fait trop chaud. Il est urgent que le froid revienne et stoppe ce cycle de production pour que tout rentre dans l'ordre des cycles biologiques..." écrit-elle en légende plusieurs photos sur lesquelles on voit les fameuses asperges pointer le bout de leur nez.
Malgré tout cela, Sophie-Élodie continue d'exercer son métier avec passion. En décembre dernier, elle annonçait même son désir d'étendre son activité et de construire un distributeur automatique de légumes. "Cette option 'DRIVE' permettra aux consommateurs pressés mais désireux de manger sainement, de récupérer rapidement leur commande de légumes frais... que j'aurais au préalable préparé et mis à disposition dans une case du distributeur", explique-t-elle sur sa cagnotte en ligne.
Pour l'instant, l'agricultrice a soumis un premier palier à 10 000 euros, mais le but final serait de débloquer 50 000 euros pour la construction de ce distributeur et de son abri. Pour l'heure, la cagnotte est toujours ouverte et 1 840 euros ont été récoltés.