Plus les années passent, plus les célébrités semblent s'acclimater à des lieux où elles respirent la tranquillité. Paris a perdu de son charme, ce n'est pas Laura Smet qui dira le contraire, et c'est la province qui en profite ! Karine Ferri a par exemple élu domicile en Bretagne pour son mari, l'ancien footballeur Yoann Gourcuff. Le fils de la regrettée Françoise Hardy et de Jacques Dutronc retourne en Corse dès qu'il en a l'occasion. Karine Le Marchand est quant à elle en train de faire retaper un magnifique mas dans la région d'Aix-en-Provence dans lequel elle se rend dès qu'elle le peut pour le suivi des travaux. Sophie Marceau fait aussi partie de cette catégorie de people.
Sophie Marceau est dans la lumière depuis qu'elle est devenue la star de La Boum en 1980. Véritable star au Japon, l'actrice de 57 ans continue de briller sur les planches dans la pièce de théâtre La Note dans laquelle elle donne la réplique au comédien François Berléand. Ce dernier, ami de la star depuis leur rencontre sur le tournage d'Un bonheur n'arrive jamais seul en 2011, s'est longuement confié au sujet de Sophie Marceau dans les colonnes de VSD.
S'il a évidemment loué les talents indéniables de Sophie Marceau, il a également insisté sur l'un des traits indéniables de sa personnalité : sa simplicité. Peu friande des événements mondains sans grand intérêt, l'ex-compagne de Christophe Lambert aime la tranquillité, la nature, se ressourcer et profiter des siens loin de l'agitation médiatique. Et quoi de mieux que la Corrèze en Nouvelle-Aquitaine pour garder les pieds sur terre ? "Elle sait aussi, je pense, s'octroyer de grands moments de solitude" indique François Berléand. "Se ressourcer en Corrèze, près de la maison de ses parents. Ce n'est pas bling-bling la Corrèze. Elle aurait pu s'acheter une maison à Saint-Tropez, au Cap-Ferret, sur l'île de Ré, je ne sais où. Non ! Elle a acheté une maison en Corrèze."
"Sophie, c'est vraiment la famille et le fait de fuir toute la faune parisienne. C'est une femme qui sait se préserver" poursuit-il. Il n'a pas tort. "J'aime le calme. J'ai été élevée dans une maison. Une maison, aussi petite soit-elle, sera toujours plus grande que le plus grand des appartements, pour moi. Je n'aime pas être perchée dans une boîte. J'ai besoin d'avoir les pieds sur la terre. Pouvoir entrer, sortir" expliquait-elle à Marie Claire.
En ayant acheté une maison dans le coin, Sophie Marceau a tapé dans le mille. Il faut dire qu'en termes de paysages, la Corrèze est riche en propositions. Comme indiqué sur le site du gouvernement, "le territoire corrézien se présente comme un escalier qui culmine à 984 m au nord-est, dans la montagne limousine, et qui descend à 87 m au sud-ouest, dans la dépression du bassin de Brive. Entre ces deux régions s'intercalent des plateaux, dont l'altitude varie autour de 500 m, l'altitude moyenne du département étant de 450 m. Cette diversité des sites, ainsi que la variété du climat et de la nature des sols, permettent d'individualiser une série de régions naturelles." Tout pour faire rêver Sophie Marceau.