Après le carton Rio 2 face à l'apocalyptico-biblique Noé et le teen-movie Divergente, un peu de calme dans les salles obscures. Il n'en reste pas moins quelques longs métrages à ne pas manquer pour pimenter vos soirées ou après-midi... Purepeople.com vous livre sa sélection !
Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?, de Philippe de Chauveron
Avec Chantal Lauby, Christian Clavier, Ary Abittan
L'histoire : Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...
Ce qu'il faut retenir : Quand la comédie française ose, autant ne pas se ménage de le signaler. Derrière l'apparence de ce film choral qui n'a pas froid aux yeux en moquant les races et les couleurs dans une joyeuse comédie, on retrouve un film sur la mixité culturel et une ode à cette France multi-culturelle.
Need for Speed, de Scott Waugh
Avec Aaron Paul, Dominic Cooper
L'histoire : Tobey Marshall et Dino Brewster partagent la passion des bolides et des courses, mais pas de la même façon... Parce qu'il a fait confiance à Dino, Tobey s'est retrouvé derrière les barreaux. Lorsqu'il sort enfin, il ne rêve que de vengeance.
Ce qu'il faut retenir : De la petite lucarne au grand écran il n'y a qu'un pas que le jeu vidéo Need for Speed a franchi avec ses bolides. Si le film, aussi nerveux et vitaminé soit-il peut souffrir de la comparaison avec Fast & Furious, il vaut le coup d'oeil pour sa mise en scène ainsi que son duo de beaux grosses, Aaron Paul (Breaking Bad) et Dominic Cooper.
Babysitting, de Philippe Lacheau, Nicolas Benamou
Avec Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat
L'histoire : Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Remy à Franck, son employé, "un type sérieux" selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux.
Ce qu'il faut retenir : Réalisé avant Projet X (autant le préciser, puisque la comparaison ne manquera pas d'être faite), Babysitting se veut être une comédie familiale qui fera déplacer les adolescents dans les salles obscures. Mais le film signé par la tête pensante de La Bande à Fifi souffre d'une écriture bien trop laxiste...
Tom à la ferme, de Xavier Dolan
Avec Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal
L'histoire : Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n'y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt.
Ce qu'il faut retenir : Le jeune prodige québécois nous revient avec Tom à la ferme, son 4e long métrage, et probablement son plus violent physiquement parlant. Un thriller un brin masochiste, mais très profond, où Dolan laisse encore exploser toute sa fougue et son talent.
Bonne(s) toile(s) !