Sacré devant la caméra pour Radiostars avec le réalisateur Romain Lévy , Manu Payet est allé chercher la consécration et le titre suprême au 17e Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez. Le premier long métrage de l'ex-animateur radio en tant que metteur en scène, Situation amoureuse : C'est compliqué, a remporté le Grand Prix. Manu Payet était accompagné de son pote Romain Lévy, de son coréalisateur Rodolphe Lauga ainsi que des acteurs Jean-Francois Cayrey et Anaïs Demoustier . Il manquait à l'appel la délicieuse Emmanuelle Chriqui.
Manu Payet avait de quoi être heureux. Son premier film, comme Romain Lévy en 2012, a convaincu un public féru en comédie et un prestigieux jury, emmené cette année par Dany Boon (Bienvenue chez les Ch'tis). Le réalisateur et acteurs d'Armentières était entouré de Pierre Niney, Leïla Bekhti, Valérie Bonneton et Stéphane De Groodt. Autant dire que la récompense remportée par Manu Payet renforce la légitimité de ce dernier, acteur et réalisateur pour ce film qui narre le retour inattendu d'une ancienne jolie fille du lycée dans la vie d'un trentenaire bien rangé (au cinéma le 19 mars prochain)
L'autre grand vainqueur de cette 17e édition se nomme Babysitting, long-métrage de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou, qui décroche à la fois le Prix spécial du jury et le Prix du public. Cette comédie, qui compte Vincent Desagnat et Gérard Jugnot parmi ses seconds rôles, et une originale immersion en caméra à l'épaule dans une soirée hallucinante, qui devait juste être le simple babysitting d'un jeune garçon capricieux. Au lendemain, les parents de cet enfant alors disparu avec son baby-sitter, découvrent les images de cette soirée...
Le jury de Dany Boon a également récompensé d'un Prix d'interprétation le comédien Félix Moati pour son rôle dans Libre et Assoupi, de Benjamin Guedj, qui raconte le quotidien contemplatif de Sébastien, dont l'ambition principale n'est autre que de se prélasser sur son canapé.
Enfin, le Prix du court-métrage a été attribué à Merry Christmas, film du cinéaste espagnol Pablo Palazón, tandis qu'une mention spéciale a été décernée au Peuple de Mylonesse, pleurons la reine Naphus, du Français Eric Le Roch.
En 2013, le jury de l'Alpe-d'Huez présidé par Florence Foresti avait consacré La cage dorée, premier film du jeune réalisateur franco-portugais Ruben Alves. Créé en 1997, le festival a notamment révélé des films comme Tout ce qui brille (2010), de Géraldine Nakache et Hervé Mimran, ou encore Bienvenue chez les Ch'tis (2008), de Dany Boon.