Une fin du monde ou un monde dystopique ? L'avenir est sombre dans les salles de cinéma en ce mercredi 9 avril. Cependant, les spectateurs auront également le choix de films moins sombres avec d'adorables perroquets, un gigolo pas comme les autres et deux soeurs pour un livre.
Divergente, de Neil Burger
Avec Shailene Woodley et Theo James
L'histoire : Tris vit dans un monde post apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Erudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant ; elle est Divergente.
Ce qu'il faut retenir : Marcher sur les pas des adaptations de best sellers pour ados et jeunes adultes, telles que Twilight, Harry Potter ou encore Hunger Games, voilà qui n'est pas facile. Mais le défi est relevé avec force pour l'équipe du film Divergente, menée par la prometteuse Shailene Woodley.
Noé, de Darren Aronofsky
Avec Russell Crowe, Jennifer Connelly et Emma Watson
L'histoire : Noé est un homme promis à un destin exceptionnel alors qu'un déluge apocalyptique va détruire le monde. La fin du monde... n'est que le commencement.
Ce qu'il faut retenir : Il fallait l'audace et la détermination de Darren Aronofsky pour oser s'attaquer à l'arche de Noé. Les avis divergent évidemment sur un film aussi ambitieux, mais il plonge dans tous les cas le spectateur face à des interrogations grandioses.
Rio 2, de Carlos Saldanha
Avec les voix de Laetitia Casta et Lorànt Deutsch
L'histoire : Blu a pris son envol et se sent désormais chez lui à Rio de Janeiro, aux côtés de Perla et de leurs trois enfants. Mais la vie de perroquet ne s'apprend pas en ville et Perla insiste pour que la famille s'installe dans la forêt amazonienne alors qu'ils découvrent que d'autres aras bleus y vivent.
Ce qu'il faut retenir : Le sympathique Blu nous entraîne dans une belle aventure, où les yeux, le coeur et les zygomatiques sont servis. Le cadre de l'Amazonie est parfait pour un voyage haut en couleurs par les studios qui ont donné L'Age de glace, avec les voix irrésistibles de Lorànt Deutsch et Laetitia Casta.
Apprenti Gigolo, de John Turturro
Avec John Turturro, Woody Allen et Vanessa Paradis
L'histoire : Deux amis, l'un libraire, l'autre fleuriste, ont des problèmes d'argent. Le premier devient le mac du second. Ils feront le bonheur de leurs clientes.
Ce qu'il faut retenir : Irrésistible acteur, John Turturro est aussi un cinéaste plein de coeur forme un savoureux duo avec Woody Allen et qui fait découvrir à la délicate Vanessa Paradis un nouveau monde...
Les Yeux jaunes des crocodiles, de Cécile Telerman
Avec Julie Depardieu et Emmanuelle Béart
L'histoire : Deux soeurs que tout oppose. Joséphine, 40 ans, historienne spécialisée dans le 12ème siècle, confrontée aux difficultés de la vie; et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d'un diner mondain, Iris se vante d'écrire un roman.
Ce qu'il faut retenir : Deux grandes actrices pour un best seller. Julie Depardieu et Emmanuelle Béart apportent leurs talent, sincérité et charme à cette comédie familiale qui parle à beaucoup d'entre nous.
"Quand je vais voir un film, généralement je veux être emmené dans un autre monde", a dit Darren Aronofsky. Allons voyage dans différents univers ! Bon(s) film(s) !