De retour pour le cinéma français depuis Les Infidèles, Jean Dujardin sera-t-il à la hauteur ? Il fait face à une concurrence très variée : un ours en peluche, une jeune fille en plein spleen et un chien pas comme les autres.
La French, de Cédric Jimenez
Avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette
L'histoire du destin tragique du célèbre juge Michel, assassiné en 1981 par la Pègre marseillaise.
Ce qu'il faut retenir : On pense évidemment à Scorsese en regardant de loin La French, mais le film nous plonge dans le Marseille des années 1970 avec un Jean Dujardin très convaincant.
Paddington, de Paul King
Avec Hugh Bonneville, Nicole Kidman, Sally Hawkins
L'histoire : Paddington raconte l'histoire d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il le croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.
Ce qu'il faut retenir : Comment ne pas craquer pour cet ours péruvien ? Tous les ingrédients du film de Noël sont réunis pour conquérir les spectateurs avec humour et tendresse.
God Help the Girl, de Stuart Murdoch
Avec Emily Browning, Hannah Murray, Olly Alexander
L'histoire : La jeune Eve écrit des chansons en rêvant de les entendre un jour à la radio. À l'issue d'un concert, elle rencontre James, musicien timide et romantique qui donne des cours de guitare à Cassie, une fille des quartiers chic.Ce qu'il faut retenir : Pop et mélancolique, ce film de Stuart Murdoch, du groupe de rock Belle & Sebastian, est à la fois enthousiasmant et gracieux.
White God, de Kornel Mundruczó
Avec Zsófia Psotta, Sándor Zsótér, Lili Horváth
L'histoire : Pour favoriser les chiens de race, le gouvernement inflige à la population une lourde taxe sur les bâtards. Leurs propriétaires s'en débarrassent, les refuges sont surpeuplés. Lili, 13 ans, adore son chien Hagen, mais son père l'abandonne dans la rue.
Ce qu'il faut retenir : Prix Un certain regard au dernier Festival de Cannes, ce film ne laisse pas indifférent avec la force de ses personnages et une mise en scène brillante.
Bon(s) film(s) !