Les fêtes de fin d'années approchant, les salles obscures proposent des spectacles visuellement riches et bluffants, que ce soit le film d'époque Anna Karénine ou le nouveau Disney, bijou de Noël intitulé Les Mondes de Ralph. L'absurde sera aussi à l'honneur avec le retour de Kad et O, plongée délirante en Amérique. Le thriller Cogan préférera l'angle politique avec un Brad Pitt bien gominé.
Les Mondes de Ralph, de Rich Moore
Avec les voix de John C. Reilly (anglais) et François-Xavier Demaison (français)
L'histoire : Ralph rêve d'être aussi adulé que le parfait gentil de son jeu vidéo, Félix. Problème : personne n'aime les méchants. Mais les gens aiment les héros... Alors quand un tout nouveau jeu fait son apparition, Ralph y voit l'occasion rêvée d'atteindre la gloire et le bonheur !
Ce qu'il faut retenir : En utilisant le meilleur du monde des jeux vidéo et en y incorporant tout le savoir-faire en animation de Disney, Les Mondes de Ralph propose un spectacle plein de tendresse, de beauté et de nostalgie. Moins hilarant qu'un Toy Story, ce film peut néanmoins se targuer de ne pas être une suite mais une création originale réjouissante.
Mais qui a re-tué Pamela Rose ?, de et avec Kad Merad et Olivier Baroux
L'histoire : Quand il reçoit un appel du shérif de Bornsville lui annonçant que le cercueil de Pamela Rose a été volé, l'agent Douglas Riper voit là une occasion de renouer les liens avec son ancien coéquipier Richard Bullit.
Ce qu'il faut retenir : Les deux clowns sont de retour huit ans plus tard. Une bonne nouvelle pour les fans qui retrouveront leur goût immodéré pour l'absurde et une complicité intacte. Succession de sketches, cette comédie est assez inégale mais le plaisir de cette réunion comique qui se joue de tous les codes du cinéma américain devrait l'emporter.
Cogan : Killing Them Softly, d'Andrew Dominik
Avec Brad Pitt, Scoot McNairy
L'histoire : Lorsqu'une partie de poker illégale est braquée, c'est tout le monde des bas-fonds de la pègre qui est menacé. Les caïds de la Mafia font appel à Jackie Cogan pour trouver les coupables.
Ce qu'il faut retenir : Brad Pitt ne brille pas au box-office américain avec ce polar stylé, mais ce n'est pas une raison pour le bouder en France. Avec sa distribution alléchante (Ray Liotta, Richard Jenkins, James Gandolfini), ce thriller aborde sans concession le déclin de l'Amérique.
Anna Karénine, de Joe Wright
Avec Keira Knightley, Jude Law
L'histoire : Russie, 1874, la belle et ardente Anna jouit de tout ce à quoi ses contemporains aspirent : mariée à Karénine, un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, elle a atteint un éminent statut social à Saint-Pétersbourg.
Ce qu'il faut retenir : Encore un film en costumes avec Keira Knightley ? Oui mais celui-ci fait preuve d'une audace visuelle réjouissante. Très théâtrale, cette adaptation du chef-d'oeuvre de Tolstoï propose de dépoussiérer le mythe.
"Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager," a dit Walt Disney. Commençons par rêver dans les salles de cinéma. Bon(s) film(s) !