Figure incontournable du cinéma, Keira Knightley s'est illustrée dans de multiples oeuvres notables à l'instar de Love Actually diffusé ce jeudi 19 décembre 2024 sur la première chaîne. L'oeuvre de Richard Curtis dévoilée il y a 11 ans met à l'honneur de belles histoires d'amour en pleine période de Noël. A l'écran, l'épouse de James Righton incarne le personnage de Juliet qui a le mérite de faire virevolter le coeur de Mark, joué par Andrew Lincoln. Dans une séquence, l'intéressé qui n'est autre que le meilleur ami de sa moitié débarque même devant sa maison pour lui déclarer sa flamme avec une audacieuse pancarte quelques jours seulement après leur mariage.
Cependant, cette scène romantique devenue mythique au fil d'années fut difficile à tourner pour Keira Knightley. "Je me souviens de Richard (Curtis, le réalisateur) qui me disait, pendant qu’on tournait la scène : ‘Non, tu regardes Andrew comme s’il était glauque’. Et je lui ai répondu que la scène était justement glauque", a confié en toute sincérité la comédienne de 39 ans au cours d'un entretien accordé au Los Angeles Times. Ayant spontanément affiché une moue de dégoût face caméra, la pétillante brune avait alors dû la rejouer à son grand dam.
Sur le plateau de tournage, le malaise était facilement perceptible pour une raison bien spéciale. A rappeler qu'à l'époque, l'actrice était encore mineure tandis que son partenaire à l'écran approchait la trentaine. "On est d’accord que cette scène était déjà gênante, n’est-ce pas ?", a renchéri l'heureuse maman de deux enfants. "Je savais que j’avais 17 ans. Mais j’ai l’impression que les gens ont réalisé mon âge lors de ce film que très récemment". Une prise de conscience tardive qui la réconforte néanmoins.
"Tu ne penses pas qu’on est à la limite du harcèlement là ?"
"Je me souviens de l’aspect légèrement harceleur de la scène. Je me souviens que Richard Curtis (le réalisateur, ndlr), qui est maintenant un ami très cher, m’a vu faire la séquence et m’a dit : ‘Non, tu regardes Lincoln comme s’il était effrayant’ et je lui ai répondu ‘Mais c’est assez effrayant.’ J’ai donc dû la refaire pour corriger mon visage afin de ne pas avoir l'air effrayé", a révélé la star. Ce passage semble également avoir laissé un goût amer à Andrew Lincoln. Il y huit ans, l'époux de Gael Anderson n'a pas manqué d'épingler son personnage.
"J’avais posé la question à Richard Curtis pendant le tournage : ‘Tu ne penses pas qu’on est à la limite du harcèlement là ?’ Et il m’a répondu : ‘Pas si c’est toi qui joue la scène’", avait souligné le père de famille en pointant son comportement (bien que fictif) assez problématique. Un temps surpris par les critiques, le réalisateur Richard Curtis a toutefois fini par reconnaitre sa maladresse. "Il se présente devant la maison de son meilleur ami, pour dire à la femme de celui-ci, malgré la probabilité infime que ce soit elle qui ouvre la porte, qu’il l’aime. C’est en effet un peu étrange", avait-il souligné aux équipes de The Independent en novembre 2023.