La quête commence. Le Hobbit, les 13 nains et le sage Gandalf débarquent dans les salles de cinéma pour un voyage aussi épique qu'inattendu. Du grand spectacle à prévoir, mais ce n'est pas le seul film en salles ce mercredi 12 décembre à proposer une aventure mémorable. Remarqué depuis le festival de Sundance, Les Bêtes du Sud sauvage ne devrait pas laisser indifférent. Enfin, la politique s'invite entre délires et joies dans Télé Gaucho quand Richard Gere se retrouve dans un thriller habile.
Le Hobbit : un voyage inattendu, de Peter Jackson
Avec Ian McKellen et Martin Freeman
L'histoire : Les aventures de Bilbo Sacquet, entraîné dans une quête héroïque pour reprendre le Royaume perdu des nains d'Erebor, conquis longtemps auparavant par le dragon Smaug.
Ce qu'il faut retenir : Vos yeux devraient être éblouis par le spectacle visuel impressionnant qu'offre Le Hobbit, que certains pourront découvrir en 48 images/secondes dans certaines salles équipées. Mais un doute subsiste, le roman de Tolkien avait-il assez d'épaisseur pour être transformé en trois longs métrages ? Car Un voyage inattendu sera suivi des films La Désolation de Smaug et Histoire d'un aller et retour.
Télé Gaucho, de Michel Leclerc
Avec Félix Moati, Sara Forestier, Maïwenn et Eric Elmosnino
L'histoire : Tout a commencé lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras. Faire de la télé devenait alors à la portée de tous. Jean-Lou, Yasmina, Victor, Clara, Adonis et les autres ne voulaient pas seulement créer leur propre chaîne de télé, ils voulaient surtout faire la révolution.
Ce qu'il faut retenir : C'est un joyeux bordel mais bien maîtrisé que le réalisateur offre aux spectateurs, après Le Nom des gens. Sa comédie empreinte de tendresse et d'humour regorge de personnages attachants, menés par un quatuor d'acteurs très convaincants.
Arbitrage, de Nicholas Jarecki
Avec Richard Gere et Susan Sarandon
L'histoire : Robert Miller est l'un des magnats les plus puissants de la finance new-yorkaise. Fort d'une réussite exemplaire, entouré de sa femme, Ellen, et de ses enfants – dont sa brillante fille, Brooke –, il incarne à lui seul le rêve américain.
Ce qu'il faut en retenir : Un polar avec Richard Gere, encore un ? Celui-ci se veut efficace, classique dans sa forme mais son récit et ses rebondissements auront de quoi surprendre les spectateurs. Sans compter sur la présence de Laetitia Casta au sein de la distribution.
Les Bêtes du Sud sauvage, de Benh Zeitlin
Avec Quvenzhané Wallis et Dwight Henry
L'histoire : Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.
Ce qu'il faut retenir : Odyssée poétique et mystique, Les Bêtes du Sud sauvage est un film inclassable. Lyrique pour le magazine Positif, entre Mad Max et Terrence Malick, ce long métrage promet un voyage humain mémorable.
Bon(s) film(s) !