La programmation en salles ce mercredi 17 juin a de quoi réjouir les cinéphiles ! De l'humour, de la tendresse, du suspense et de la tristesse, les émotions vont se bousculer dans les salles obscures.
Spy, de Paul Feig
Avec Melissa McCarthy, Jason Statham, Jude Law
L'histoire : Susan Cooper est une modeste et discrète analyste au siège de la CIA. Elle assiste à distance l'un des meilleurs espions de l'agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses. Lorsque Fine disparaît, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d'armes...
Ce qu'il faut retenir : Dans un rôle sur mesure, l'irrésistible Melissa McCarthy en voit et en fait voir de toutes les couleurs avec ses partenaires, Jude Law, Rose Byrne et Jason Statham. Un film d'espionnage délirant qui assure le show !
Vice Versa, de Pete Docter
Avec les voix d'Amy Poehler, Bill Hader, Mindy Kaling
L'histoire : Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d'effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition.
Ce qu'il faut retenir : Un film d'animation Pixar qui rassemble tous les critères pour devenir un chef d'oeuvre d'animation : la qualité technique et un scénario intelligent qui mêle habilement humour et émotion.
Valley of Love, de Guillaume Nicloux
Avec Isabelle Huppert, Gérard Depardieu
L'histoire : Isabelle et Gérard se rendent à un étrange rendez-vous dans la Vallée de la mort, en Californie. Ils ne se sont pas revus depuis des années et répondent à une invitation de leur fils Michael, photographe, qu'ils ont reçue après son suicide, six mois auparavant.
Ce qu'il faut retenir : Les retrouvailles de deux figures du cinéma après Les Valseuses et Loulou. Un film libre et vivant, fascinant et profond.
La Résistance de l'air, de Fred Grivois
Avec Reda Kateb, Ludivine Sagnier, Johan Heldenbergh
L'histoire : Vincent , trentenaire dans la force de l'âge, est champion de tir au fusil à 300 m. Il mène une vie tranquille de la classe moyenne d'aujourd'hui : couple somnolent, travail routinier et projets d'un avenir radieux freinés par des traites bancaires...
Ce qu'il faut retenir : Le charisme du césarisé Reda Kateb habite ce film noir tragique.
Mustang, de Deniz Gamze Ergüven
Avec Erol Afsin, Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu
L'histoire : C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre soeurs rentrent de l'école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
Ce qu'il faut retenir : Évidemment comparée à Virgin Suicides, cette oeuvre présentée à la Quinzaine des réalisateurs est un thriller social bouleversant.
"Ce qui m'intéresse, c'est l'humanité spécifique à chaque personnage", a dit Reda Kateb dans GQ Magazine. Allons voir des oeuvres humaines et uniques. Bon(s) film(s) !