Les salles de cinéma vont connaître un affrontement de taille, pour les sorties de la semaine du 23 mai : celui des deux stars de Twilight, à l'affiche de deux films très attendus présentés et en compétition au Festival de Cannes : Sur la route pour Kristen Stewart et Cosmopolis pour Robert Pattinson. Les deux stars, amoureux à la ville dit-on, s'imposent dans deux oeuvres puissantes, tandis que Will Smith fait son retour en homme en noir.
Sur la route, de Walter Salles
Avec Garrett Hedlund, Sam Riley et Kristen Stewart
L'histoire : Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur. Ils décident de partir à la rencontre du monde, des autres et d'eux-mêmes en compagnie de Marylou, la très libre femme de Dean.
Ce qu'il faut retenir : Le périlleux exercice d'adapter l'oeuvre culte de Jack Kerouac a été rempli par Walter Salles (Carnets de voyage), après un travail de longue haleine. Road-movie électrisant et excitant d'après les premiers échos cannois, il veut transmettre la folie de la Beat generation avec son casting enflammé et ses images vibrantes.
Men In Black III, de Barry Sonnenfeld
Avec Will Smith, Josh Brolin et Tommy Lee Jones
L'histoire : Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l'agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l'agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l'agence, et l'avenir même de l'humanité...
Ce qu'il faut retenir : Cartoonesque et fun, ce troisième ne fait pas déshonneur à la franchise Men in Black, selon la presse américaine, malgré les premières impressions mitigées au regard des images des bandes-annonces. A savourer avec une bonne dose de pop-corn.
Cosmopolis, de David Cronenberg
Avec Robert Pattinson, Sarah Gadon et Juliette Binoche
L'histoire : Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s'engouffre dans sa limousine. Alors que la visite du président des États-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n'a qu'une seule obsession : une coupe de cheveux...
Ce qu'il faut retenir : Après le bavard A Dangerous Method, le réalisateur canadien revient avec l'adaptation du roman de Don DeLillo, en suivant l'itinéraire d'un milliardaire, incarné par le héros de Twilight, Pattinson. Excitant et obsédant, le film a tout pour fasciner et marquer la Croisette. Attention, ce film sera dans les salles le 25 mai, date de sa présentation à Cannes.
"Les seuls gens qui existent sont ceux qui ont la démence de vivre, de discourir, d'être sauvés, qui veulent jouir de tout dans un seul instant, ceux qui ne savent pas bâiller," écrit Jack Kerouac dans Sur la route. Allons donc au cinéma pour vibrer.