Le scandale prend une nouvelle tournure. Spleen, chanteur qui s'est fait connaître dans The Voice en 2014 (édition remportée par Kendji Girac ) a été mis en examen pour viol, agression sexuelle, harcèlement, et captation non consentie d'images à caractère sexuel. Une information révélée par NEON sur Twitter.
Le candidat qui a été éliminé lors du premier direct de l'émission est dans le viseur de la justice car cinq femmes auraient jusqu'à présent porté plainte contre l'artiste. Une juge d'instruction est désormais en charge de l'affaire et une enquête sur commission rogatoire est en cours.
Le 27 novembre 2020, nous apprenions qu'une plainte pour viol avait été déposée au début de ce mois. C'était déjà NEON qui avait révélé l'information. Les faits remontent à 2016 et c'est une dénommée Margot, alors âgée de 22 ans, qui avait porté plainte. Tout avait commencé lors d'une rencontre pour faire des photos. Après un rendez-vous dans un café, Spleen avait convaincu la jeune femme de se rendre chez lui après avoir évoqué une fausse excuse. La séance photos débute, le chanteur la filme et tente de l'embrasser. "J'étais scotchée au sol, je ne pouvais même pas bouger les pieds, je mettais juste le buste en arrière en faisant 'non' de la tête. Il a recommencé cinq fois, six fois, avec des regards méprisants, en m'attaquant sur mon manque de liberté, en disant que j'étais frigide ou homosexuelle. J'ai fini par le laisser faire, mais sans être active et avec une moue ostensiblement dégoûtée. Je pensais que ça le convaincrait de me laisser partir. Mais non. J'ai fini par me retrouver poitrine nue devant la porte d'entrée à vouloir sortir", avait-elle raconté.
Le calvaire n'est pas terminé, elle le suit dans une autre pièce où le sol est jonché de photos de femmes nues, dont certaines ont été immortalisées en train de faire l'amour avec lui. C'est alors qu'il la pousse sur le lit, elle dit non mais elle ne peut lui échapper. "J'ai attendu que ça passe le plus vite possible (...) C'était horrible, il était au-dessus de moi et il mettait son coude à gauche de ma tête pour me forcer à regarder vers son appareil photo qui était à droite. Je me rappelle que pendant l'acte, j'essayais de cacher mon visage en faisant des mouvements avec mes cheveux", a-t-elle raconté.
Le site NEON avait aussi fait savoir que deux plaintes avaient déjà été déposées contre Spleen en 2018 par la même personne, à la fois pour agression sexuelle et pour harcèlement sexuel et captation d'images impudiques. Une vingtaine de témoignages de jeunes femmes, dévoilés grâce au compte MusicToo (collectif anonyme contre les violences sexistes et sexuelles dans l'industrie musicale) font état de viols et tentatives de viols suivant le même mode opératoire. Le témoignage le plus ancien remonte à 2009.
Spleen reste innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à ce qu'un verdict par un tribunal soit prononcé.