Né en 1928 à New York et mort en 1999 à Londres, l'immense Stanley Kubrick a dressé au fil des années la filmographie la plus aboutie et incroyable de l'histoire du cinéma.
Autodidacte, d'abord photographe, puis cinéaste perfectionniste, il a abordé lors de sa carrière tous les genres avec la même maestria, fournissant au monde un chef-d'oeuvre à chacune de ses productions : Fear and Desire, Le baiser du tueur, L'ultime razzia, Les sentiers de la gloire, Spartacus, Lolita, Docteur Folamour, 2001 L'odyssée de l'espace, Orange Mécanique, Barry Lyndon, Shining, Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut. Treize films pour autant d'oeuvres ultimes.
En 2011, l'année sera kubrickienne ou ne sera pas ! Outre son intégrale en DVD et son magnifique livre d'archives édité par Tashen (voir le visuel ci-dessus) qui ressortent dans un coffret complet le 23 mars au prix de 220 euros, la Cinémathèque Française lui consacre une énorme exposition qui se tiendra du 23 mars au 31 juillet 2011 (voir la vidéo de présentation ci-dessus), sur 1000m2.
Cet événement, créé en 2004 par le Deutsches Filmmuseum à Francfort, a circulé dans quelques-uns des plus prestigieux musées du monde ces dernières années, et sera à la Cinémathèque Française pendant quatre mois, accompagnée d'une rétrospective complète de l'oeuvre du cinéaste et de nombreux autres événements.
Cette formidable exposition qui nous permet de nous plonger totalement dans l'oeuvre du cinéaste, a été réalisée en collaboration avec Christiane Kubrick, veuve du cinéaste, et Jan Harlan, son beau-frère, qui a été son assistant avant de devenir son producteur. Les visiteurs pourront y découvrir des costumes et des accessoires issus des plus grands films du cinéaste, mais aussi des pièces puisées dans sa collection personnelle comme des esquisses, des photographies, des découpages techniques, des livres annotés concernant la préparation de ses films, des maquettes...
Le parcours du cinéphile plongé dans cette exposition unique sera parsemé d'extraits de films et de photographies inédites de l'artiste.
Un autre hommage et pas des moindres va lui être également rendu : Le Festival de Cannes présentera en avant-première mondiale la version restaurée d'Orange mécanique. Les cinéphiles pourront découvrir ou redécouvrir ce chef-d'oeuvre "kubrickien" en présence de Malcolm MacDowell, "le 18 ou 19 mai", a indiqué le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, lors de la présentation à la presse de cette exceptionnelle exposition à la Cinémathèque Française. Malcolm MacDowell donnera par ailleurs une master class sur La Croisette.
Toutes les infos sur ce lien.
Adam Ikx