Voilà déjà sept ans qu'Anne-Elisabeth Lemoine est aux commandes de C à vous. Après Alessandra Sublet, entre 2009 et 2013, et Anne-Sophie Lapix, entre 2013 et 2017, l'animatrice y a trouvé sa place et pour l'heure, en dépit des rumeurs et déclarations troubles, elle ne compte pas la lâcher. La 16e saison du programme a d'ailleurs bel et bien été entamée au début du mois de septembre avec elle. Pourtant, Anne-Elisabeth Lemoine reste lucide quant à son avenir et la possibilité que tout s'arrête. Elle s'y prépare même, comme pour tout dans la vie. "Je fais tout pour éviter les déceptions en me mettant mentalement en condition. Je me mets en ordre de bataille", déclarait-elle en 2018 pour Psychologies Magazine.
Nos confrères lui avaient alors demandé d'où lui venait cette façon toute particulière de voir l'existence et la principale intéressée s'était alors souvenue "d'un épisode significatif". "À 10 ans, j'étais une petite fille très pieuse. Un soir, en 1981, alors que je faisais ma prière avant d'aller me coucher, j'ai entendu une voix qui me disait : 'Tu vas mourir le 11 mai 1982 !' Je suis descendue effrayée voir mon père qui, après m'avoir écoutée, a expédié mon cas - 'Va faire une prière !' - au lieu de me rassurer avec un 'Bien sûr que ça n'arrivera pas !' J'ai vécu pendant un an dans la terreur de ce 11 mai 1982. Je me disais que je ne survivrais pas à l'anniversaire de ma soeur aînée Véronique, née un 13 mai", avait-elle rapporté.
C'est auprès de ses amies de Légion d'honneur qu'Anne-Elisabeth Lemoine avait alors tenté de trouver du réconfort. Mais, à la veille de ce fameux 11 mai, la peur était plus présente que jamais. "La nuit du 10 mai, j'ai voulu résister au sommeil. J'avais demandé à mes copines de veiller sur moi dans le dortoir", a confié Anne-Elisabeth Lemoine qui a tout de même fini par s'endormir. Et comme on peut le constater aujourd'hui, elle s'est bien réveillée le lendemain.
Il n'empêche que cette histoire l'aura grandement façonnée. "Sérieusement, c'est un épisode assez fondateur dans mon fonctionnement mental et dans la façon dont j'envisage l'existence. La mort est une réalité. Je pense à elle tous les jours. C'est ma façon de m'y préparer. Mais je ne traîne pas cette pensée comme un boulet. Je suis d'un naturel joyeux. Me lever le matin est un bonheur", assurait-elle. Un goût pour la vie et une bonne humeur contagieuse qu'elle partage chaque soir dans C à vous avec les téléspectateurs et ses invités.