La semaine dernière, les sept élèves encore en compétition dans la Star Academy 2023 avaient été épargnés. Après avoir annoncé les trois nommés de la semaine, Djebril, Candice et Axel, Michaël Goldman avait opéré un gros changement de dernière minute. En ouvrant le cadeau que le directeur avait placé sous le sapin, les élèves n'en avaient pas cru leurs yeux et pourtant c'était bien vrai : ni Djebril, ni Candice, ni Axel n'étaient en danger même s'ils avaient bien eu les plus mauvaises notes lors des évaluations. Cette semaine, retour d'une élimination mais avec une règle différente : deux élèves nommés et l'un d'eux sauvé par le public.
Aux notes données la semaine dernière par les professeurs aux élèves lors du prime se sont ajoutées celles des évaluations. Suite à la visite de leurs proches pour Noël, les sept élèves se sont vu offrir une chanson en cadeau. C'est cette même chanson qu'ils devaient interpréter. Et comme ils le pressentaient, Djebril et Candice ont à nouveau été nommés. Le coup de grâce pour Candice qui ne cessait de sentir dans une impasse depuis plusieurs semaines. La jeune élève n'arrivait pas à comprendre les attentes des professeurs.
Ce samedi soir, Djebril a vécu cette soirée comme la dernière et a interprété Diamonds de Rihanna pour sauver sa place. Candice s'est quant à elle produite sur Divine Idylle de Vanessa Paradis. Bien que craquante dans sa tenue rose bonbon, Candice a eu bien du mal à se montrer réjouie durant tout le prime. Durant toute la soirée, sa mine était assez fermée. La jeune élève très proche de Julien a malgré tout laissé échapper des larmes lors de la prestation de Djebril.
Peu avant 23h30, le moment tant redouté a fini par arriver. Le public a fait son choix et Nikos Aliagas a annoncé le nom de l'éliminé de la semaine. C'est finalement Candice qui a été éliminée tandis que Djebril poursuit son aventure au château de Dammarie-les-Lys. Suite à l'annonce de Nikos Aliagas, Candice est apparue extrêmement choquée, le visage comme figé. Tous les élèves sont alors allés rejoindre Candice pour l'entourer et lui dire au revoir... Il lui faudra assurément plusieurs jours pour digérer toute cette incroyable aventure qui a pris fin ce soir.
Côté audiences, la Star Academy a rassemblé 3 455 000 de téléspectateurs, soit 16.9 % de PDA. Il se place en 2e position, derrière Meurtres à Amiens sur France 3 (4 millions de personnes derrière l'écran et 20,3% de part d'audience)