Le retour de la Star Academy à l'automne 2022 sur les antennes de TF1 avait été couronné de succès. C'est donc tout naturellement que le Château de Dammarie-les-Lys va rouvrir ses portes, et ce très prochainement. En effet, le lancement est prévu pour le samedi 4 novembre. Restait à en connaître les détails.
Alors qu'en juin dernier il était confirmé que le directeur de la nouvelle promotion serait encore une fois Michaël Goldman (le fils de Jean-Jacques Goldman), ce n'est que ce mercredi 4 octobre 2023 que d'autres annonces ont été faites, lors de la conférence de presse à laquelle Purepeople.com a assisté. L'occasion d'apprendre que de gros changements ont été actés, notamment au niveau du corps professoral.
En effet, le populaire Yanis Marshall, qui était le professeur de danse, ne rempilera pas pour une seconde saison. Il sera remplacé par Malika Benjelloun, une pro qui s'est formée auprès de Mehdi Kerkouche, le danseur de Katy Perry et chorégraphe de Madonna. Elle a plus tard eu la chance de travailler avec de grands artistes comme Robbie Williams, Billy Crawford et Puff Daddy. Malika Benjelloun a par ailleurs été diplômée en danse classique et modern jazz avant de se passionner pour le hip-hop et la danse contemporaine.
Laure Balon, prof d'expression scénique, n'a elle non plus pas été reconduite cette année. À la place, les élèves auront affaire à Cécile Chaduteau, qui est familière avec le concept de la Star Academy puisqu'elle a été danseuse pour Kamel Ouali lors des premières saisons de l'émission. Elle a aussi été choriste pour Johnny Hallyday et France Gall. Pierre de Brauer, prof de théâtre, Joël Bouraïma, prof de sport, Adeline Toniutti, prof de chant, retrouveront quant à eux leur place. Tout comme Lucie Bernardoni et Marlène Schaff, de retour en tant que répétitrices et arrangeuses vocales.
Cette équipe revue de professeurs accompagnera 16 étudiants, âgés entre 18 et 25 ans, pendant trois mois. Une période allongée par rapport à l'année passée qui leur permettra de passer Noël et le Nouvel an au château. Concernant les primes, c'est sur le plateau 217 qu'ils auront lieu, au milieu de 2000 m2, soit deux fois plus grand que la précédente saison. Ils seront pilotés comme d'habitude par Nikos Aliagas, lequel s'accompagnera encore une fois de Karima Charni, elle-même une ancienne élève de la Star Academy. Elle sera par ailleurs la voix-off de la quotidienne qui diffusée tous les jours. Même le dimanche !