Ce samedi 4 novembre est enfin lancée la nouvelle saison de Star Academy sur TF1. Après des mois d'attente, le château de Dammarie-les-Lys va rouvrir ses portes et de nombreux changements sont attendus. Qu'il s'agisse des nouveaux professeurs recrutés, de l'allongement du programme ou encore de la redécoration entreprise au château... L'expérience ne sera donc pas la même que celle vécue l'an dernier par la gagnante Anisha, et ses camarades Louis, Julien, Tiana, Léa ou encore Enola. Ce qui est certain en revanche, c'est que les 13 élèves en lice dont les profils ont été dévoilés ce matin vont vivre une aventure qu'ils n'oublieront jamais. Ce fut le cas pour Julien Canaby en 2022.
Véritable chouchou des téléspectateurs et même du directeur Michaël Goldman, le jeune homme un peu trop turbulent n'avait toutefois pas réussi à maintenir sa place dans la compétition. Il se faisait éliminer le 12 novembre, à l'issue du quatrième prime et en même temps que son copain Stanislas Souffoy-Rittner.
Je suis tellement fier de ce single
Qu'à cela ne tienne, Julien Canaby n'a pas laissé tomber son rêve de percer dans la musique. Il s'est même sérieusement mis à travailler pour pouvoir sortir son tout premier morceau en juin dernier, T'as le temps, né de sa collaboration avec son grand frère Mathieu Canaby. "Je sais même pas quoi dire, je suis tellement fier de ce single (...) Il me ressemble et dépeint parfaitement ce que je cherche à vous transmettre", avait-il confié à l'époque de sa sortie. Dans la foulée, il en dévoilait un clip solaire et animé qui lui ressemble.
Auparavant, Julien s'était lancé dans un autre projet musical avec toute sa famille, La Canaby Family, composée de l'ex-candidat de Star Academy, de son frère et sa compagne Carla de Coignac, et de leurs parents. "La Canaby family, c'est un projet qu'on a imaginé au premier confinement. Notre activité principale dans la vie, c'est de faire de la musique et de chanter, on a décidé de faire des petits concerts live, toutes les semaines, avec les moyens du bord à l'époque, mais on a passé des moments fantastiques. Aujourd'hui, les choses ont changé, on a grandi, on a évolué, et on a décidé de concrétiser ce projet avec beaucoup plus de moyens, et d'en faire quelque chose de beaucoup, beaucoup plus sérieux", avait annoncé Carla de Coignac.
Il faut que je sois égoïste
Malheureusement, leurs fans ont appris une mauvaise nouvelle mercredi 1er novembre : Julien a annoncé mettre déjà fin à sa carrière. En effet, à travers une vidéo postée sur le compte Instagram de La Canaby Family, il a indiqué vouloir se consacrer à sa santé mentale. "Il faut que je sois égoïste et que je pense à moi. Ça passe par des acrobaties, des cascades, j'ai envie de tester un nouvel univers, une nouvelle passion et peut être revenir incessamment sous peu, ou dans quelques années, je ne sais pas. Je mettrai en stand-by tout ça, parce que la célébrité n'est pas pour moi, les réseaux sociaux encore moins, donc voilà, je ne m'excuse pas d'être celui que je suis", a-t-il déclaré, précisant avoir tout de même prévu de sortir un dernier single pour exprimer ses états d'âme.
Sa décision met donc fin à la courte aventure de La Canaby Family. Un dernier live sera organisé courant du mois de novembre pour des adieux en musique bien sûr.
Aux dernières nouvelles, le jeune homme originaire du sud de la France s'épanouirait par ailleurs pleinement du côté personnel. En effet, en story Instagram au mois de septembre dernier, Julien Canaby s'affichait en couple avec une mystérieuse jeune femme et s'immortalisait avec elle lors d'un langoureux baiser (voir notre diaporama). Très discret et peu enclin aux révélations, il ne s'est pas épanché sur son sujet et difficile de savoir s'il est toujours en couple aujourd'hui.