Il a incarné l'un des personnages les plus mythiques du cinéma. Kenny Baker, qui s'est glissé dans le costume métallique du droïde R2-D2 de la saga Star Wars, est mort le 13 août à l'âge de 81 ans des suites d'une longue maladie. L'acteur britannique avait joué ce rôle à six reprises.
De petite taille (1,21 m), il avait incarné de nombreux personnages qui s'accordaient à son physique. On a ainsi pu le voir dans Elephant Man, Amadeus et Labyrinthe. C'est en 1976 qu'il décroche le rôle du robot R2-D2. Interviewé par un média suédois, Kenny Baker était revenu sur la difficulté de jouer le droïde : "Ils ont dit : 'Tu dois le faire. Tu es suffisamment petit pour entrer dans le costume et suffisamment fort pour le faire bouger.' J'étais un cadeau du ciel pour eux, vraiment."
Le papa de Star Wars, George Lucas, a publié un communiqué pour rendre hommage à son collaborateur. Il le décrit comme un gentleman et un incroyable soldat, l'âme et le coeur de R2-D2, qui s'était impliqué à corps perdu dans un rôle compliqué.
Mark Hamill ("Luke Skywalker"), Ewan McGregor ("Obi-Wan Kenobi"), Anthony Daniels ("C-3PO") ou encore Gwendoline Christie ("Capitaine Phasma") et Warwick Davis ("Wicket...") ont fait part de leur chagrin.
Kenny Baker était marié à Eileen Baker, décédée en 1993, qui lui avait donné deux enfants. À l'image de Mihaly "Michu" Meszaros, acteur méconnu de la série culte Alf, il a donné vie à l'un des héros les plus marquants du septième art et est resté dans l'ombre...