Le très controversé Dr Stéphane Delajoux n'en finit plus d'enchaîner les affaires judiciaires... Déjà au coeur d'une polémique qui avait fait grand bruit après l'opération du dos de Johnny Hallyday en 2009, l'ex-neurochirurgien des stars vient d'être condamné à verser 45 000 euros de dommages et intérêts à une patiente. La raison ? Une nouvelle erreur lors d'une intervention qui vaut à la victime d'être aujourd'hui inapte à toute activité professionnelle...
D'abord opérée par le Dr Delajoux en 1998 pour des douleurs lombaires, la victime, Muriel Guerton, doit subir une nouvelle intervention sept ans plus tard, en 2005, pour de nouvelles douleurs causée par une hernie discale. Mais malgré cette intervention à la clinique Hartmann de Paris, durant laquelle on lui pose une prothèse discale, le mal persiste et elle choisit de consulter un autre médecin. Problème, ce dernier lui indique alors que le Dr Delajoux... s'est trompé de vertèbres.
Un véritable drame pour Muriel Guerton, obligée de cesser toute activité à partir de décembre 2007. Clouée dans un fauteuil roulant, la victime est déclarée "inapte à toute activité professionnelle du fait de l'évolution de son état antérieur" mais pas en raison de "l'erreur d'étage commise par le Dr Delajoux". Pour cette erreur qui a "détruit (sa) vie" selon la patiente, le tribunal de grande instance de Paris a tout de même condamné le Dr. Delajoux à lui verser près de 25 000 euros en réparation des divers préjudices et 20 000 euros pour préjudice moral. Le tribunal a évoqué "l'extrême légèreté avec laquelle le Dr Delajoux a décidé de l'intervention litigieuse, impossible à réaliser à l'étage incriminé et donc parfaitement inutile".
Muriel Guerton n'avait d'ailleurs pas hésité à raconter son calvaire dans les médias, et notamment dans Salut les Terriens !, l'émission animée par Thierry Ardisson sur Canal+. L'ex d'Isabelle Adjani, qui a par ailleurs attaqué sa victime en justice pour diffamation, a dû lui verser 4000 euros de dommages et intérêts solidairement avec le directeur de la publication de la chaîne et 1000 euros d'amende avec sursis.
Auteur de la même erreur médicale qui lui avait valu d'être condamné en mai 2012 à verser 37 000 euros de dommages et intérêts à un agriculteur et à sa mutuelle, le Dr Delajoux est devenu un habitué des tribunaux. D'abord connu pour avoir tenté l'opération de la dernière chance pour sauver Marie Trintignant en 2003 à Vilnius, le neurochirurgien s'est retrouvé au coeur d'une polémique après son opération sur Johnny Hallyday en 2009 pour une hernie discale. Une intervention qui a valu à l'inoxydable rockeur de graves complications, l'obligeant à être placé dans un coma artificiel. Accusé par l'entourage de Johnny, qui a saisi l'Ordre des médecins en 2011, et assigné par les assureurs du chanteur devant le TGI de Paris, le Dr Delajoux voit sa réputation gravement entachée même si un accord est finalement trouvé en février 2012 pour mettre un terme à l'affaire.
En février 2011, le Dr Delajoux avait également été condamné devant le Tribunal de grande instance de Paris à indemniser, à hauteur de 160 000 euros, une aide-comptable atteinte d'une sciatique d'une douleur intense pour avoir commis des fautes lors des soins qu'il lui a prodigués. Celui qui a épousé en 2010 Julie Andrieu, devenue maman deux ans plus tard, était également apparu dans la rubrique Faits divers à la suite d'une agression par deux hommes dont il avait été victime en 2009. Une agression dont Isabelle Adjani, ex-compagne du neurochirurgien, avait été accusée à tort d'être la commanditaire.