Mercredi 28 août 2024, Stéphane Guillon publie un nouveau livre baptisé Fini de rire (éditions Albin Michel). Dans les pages de cet ouvrage, l'humoriste de 60 ans raconte certains passages de sa vie. Il confie notamment avoir quitté femme et enfants pour une jeune danseuse de 25 ans sa cadette... qui lui a brisé le coeur. Confidences sans filtre dans son livre mais aussi auprès de nos confrères du magazine Gala, en kiosques ce jeudi 29 août.
Stéphane Guillon a longtemps été en couple avec Muriel Cousin, chroniqueuse télé et radio. Ils se sont même mariés en septembre 2011 à la mairie de Ville-d'Avray. Ensemble, ils formaient une belle famille recomposée : chacun était déjà parent de trois enfants nés de précédentes relations avant d'avoir Violette. Un joli tableau de famille presque parfait. Mais en 2018, Stéphane Guillon a tout envoyé valser ! La raison ? Elle s'appelle Sophie Maréchal, affiche une chevelure blonde, des yeux bleus, un certain talent pour la danse et la comédie... et 25 ans de moins que l'animateur. "Je n'ai jamais été attiré par des femmes plus jeunes. C'était pour moi le comble du ridicule, indique-t-il. Ce fut une rencontre d'âmes. J'aurais tellement aimé qu'elle ait 20 ans de plus. Le regard des autres a été douloureux."
Rapidement, Stéphane Guillon et sa douce ont emménagé ensemble à Lille. Mais tout n'était pas si rose : il a dû faire face à l'addiction à la drogue de sa compagne. Et peu à peu, le couple a sombré... Lui était dans une certaine "emprise". Et finalement, il y a un an de cela, Sophie Maréchal a pris la décision de quitter Stéphane Guillon. "Un simple mail, arrivé en soirée sur mon MacBook après cinq ans de vie commune. Dix lignes pour solde de tout compte. Licenciement sec, sans préavis. Il m'est arrivé de réagir ainsi dans ma vie mais c'était pour des voitures de location", se souvient-il dans son livre avec le ton qu'on lui connaît bien.
Depuis, le chroniqueur qui avait été viré de Salut les terriens ! s'est retiré dans sa maison de famille à Mougins. Il a longtemps souffert de cette séparation qu'il n'attendait pas. Stéphane Guillon a même songé à en finir en visionnant des tutos sur le suicide à l'aide de somnifères. Il assure qu'il n'aurait jamais été au bout. Et puis, il a pu compter sur le soutien de ses proches : "Mes enfants ont pris soin de moi avec pudeur et discrétion, car ils sentaient les choses." Est ensuite venu le temps des regrets... "J'étais dans une position de fragilité. J'avais quitté ma compagne Muriel Cousin, qui était aussi une partenaire professionnelle. Elle était mon garde-fou, une alliée précieuse, mettait en scène mes spectacles... Nous avions trois enfants chacun et une petite fille en commun, relate-t-il. Nous avons vécu pendant quinze ans une magnifique histoire. Je me suis rongé les sangs de laisser notre petite fille qui avait une dizaine d'années. J'ai provoqué énormément de chagrin et ressenti beaucoup de culpabilité."
Son divorce avec Muriel Cousin puis sa rupture douloureuse avec Sophie Maréchal ne lui ont pas fait perdre espoir en l'amour. "J'espère encore être prêt à faire des folies pour une femme", conclut-il.