Stéphane Guillon et Muriel Cousin (52 ans tous les deux) filent le parfait amour depuis 2005. Une romance scellée par la naissance de leur fille Violette (9 ans) et un mariage en 2011. De retour sur scène après cinq ans d'absence avec un nouveau one-man show, Certifié conforme (jusqu'au 30 avril au théâtre Dejazet à Paris), l'humoriste a évoqué pour le magazine Gala son amour pour son épouse et leur vie avec leur famille recomposée.
En plus de la petite Violette, Stéphane Guillon et Muriel Cousin ont six enfants – trois chacun – nés d'unions précédentes. Autant dire que la vie de famille recomposée, ils connaissent et Stéphane Guillon l'admet, elle n'est pas de tout repos : "Les gens ont une vision idéale de la famille recomposée, à cause de David Douillet [lui-même à la tête d'une famille recomposée de six enfants, NDLR]. Mais ce n'est pas si facile. Il faut gérer les enfants mais aussi les ex. Bref, c'est du sport !"
Mais avec Muriel Cousin, celui qui officie dans Salut les Terriens ! (Canal+) est capable de tout. D'ailleurs, en plus de partager leur quotidien, les amoureux travaillent en duo puisque la journaliste et chroniqueuse donne à son mari des pistes d'écriture, peaufine ses textes et le met en scène. "Je fais tout ce que Muriel me dit, parce que, le plus souvent, elle a raison ! À l'origine, elle n'était pas mon metteur en scène mais c'est elle qui avait toujours les bonnes idées. À un moment, je me suis dit que je n'allais tout de même pas m'interdire de travailler avec Muriel parce qu'elle est mon épouse", déclare-t-il.
Et afin de s'assurer que le travail n'empiète pas sur leur vie privée, les amoureux se sont fixé quelques règles "car quand elle commence à parler de la production au lit, à peine réveillés, ça part en vrille", confie Stéphane Guillon. "Il faut qu'on ait une vie de couple quand même", ajoute-t-il. Et le journaliste de Gala d'ajouter "Muriel, qui n'est jamais loin, crie du fond de la cuisine : 'C'est vrai, il m'envoie sur les roses le matin !'"
Bref, entre eux l'alchimie est toujours au rendez-vous. "On a les mêmes centres d'intérêt, elle aime le foot, on est copains dans la vie. Muriel, c'est mon pote", conclut-il.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Stéphane Guillon dans le magazine Gala en kiosques le 23 mars 2016.