Mardi 28 août 2018, Stéphane Pauwels été placé en garde à vue dans le cadre d'une instruction en cours sur une série de vols avec violence. Intercepté sur son lieu de travail, dans les studios de la chaîne télé RTL-TVI, "pour être entendu sur une complicité éventuelle dans une des affaires", l'animateur belge de 50 ans a été remis en liberté sous conditions. Quelques heures après sa sortie de garde à vue, le spécialiste foot s'est exprimé sur Twitter : "Tout va bien les amis ! Merci De Vous inquiéter Pour Moi !"
Inculpé pour complicité dans un vol avec violence par le juge d'instruction de Mons mercredi 29 août 2018, Stéphane Pauwels est soupçonné d'être le complice d'une agression à domicile survenue en mars 2017 à Lasne (Wallonie). L'animateur est défendu par deux avocats dont Sven Mary, connu pour s'être occupé quelque temps de Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos des attentats parisiens du 13 novembre 2015.
Expert football, Stéphane Pauwels présente également Orages de la vie sur RTL-TVI, émission qui raconte les épreuves qu'ont pu traverser des personnalités plus ou moins connues et qu'il débute en déclarant : "La vie est rarement un long fleuve tranquille. Pour certains, l'existence peut être particulièrement difficile, les faisant passer en un instant du bonheur à l'épreuve."
Stéphane Pauwels reste innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.