Stéphane Plaza est dans la tourmente depuis que plusieurs femmes ont témoigné contre lui, en septembre 2023, pour des faits de violences auprès de nos confrères de Mediapart. Depuis ces révélations, en septembre dernier, démenties par l'avocate du comédien, plusieurs personnes ont pris sa défense, dont Laurent Ruquier. Le présentateur des Grosses têtes, sur RTL, avait assuré à Puremédias n'avoir "aucun doute sur sa probité" et précisait qu'"on a vu des tas d'affaires du même genre qui ont été contredites ensuite par les intéressés eux ou elles-mêmes." Il avait conclu sur le fait qu'"il faut (le) laisser tranquille pour qu'il puisse se défendre de ces accusations." Stéphane Plaza sera jugé cet été par le tribunal correctionnel pour violences sur deux anciennes compagnes., violences qu'il réfute avec force.
Placé sous contrôle judiciaire à l'issue de l'audience devant le juge des libertés et de la détention, il a interdiction d'entrer en contact avec les plaignantes et une obligation de soins a également été prononcée dans le cadre de ce contrôle judiciaire. M6 a toujours soutenu son collaborateur et l'a de nouveau fait mercredi 26 juin dernier lors de sa grande conférence de rentrée. La chaîne a confirmé poursuivre sa collaboration avec l'animateur. Guillaume Charles, directeur général des programmes, a indiqué : "On continue [à travailler avec lui]. Une enquête interne sur Stéphane Plaza a été faite. Elle n'a rien montré. Il y a une procédure judiciaire en cours, on attend aussi de savoir ce qui se passera". Et de poursuivre, en précisant que de nouveaux tournages inédits sont en cours avec l'animateur : "C'est important qu'il y ait une libération de la parole, mais c'est important qu'il y ait une présomption d'innocence. On s'adaptera s'il y a quoi que ce soit mais, aujourd'hui, on collabore avec lui".
En novembre dernier, Nicolas de Tavernost, le patron de M6 à l'époque, avait confié sur BFM Business : "Nous avons commandité une enquête interne à l'intérieur de M6 avec tous les gens qui travaillent avec Stéphane Plaza. La même chose a été faite chez Mediawan. Ces deux enquêtes n'ont donné aucun élément qui justifierait une sanction contre Stéphane Plaza". Depuis le groupe, reste très content des audiences des inédits et des rediffusions tant de Maison à vendre que de Recherche appartement ou maison dont un inédit sera diffusé ce vendredi 28 juin sur la Six avec Awan, un participant de The Voice, en prime time. Les tournages continuent d'ailleurs pour l'émission à succès de Stéphane Plaza alors que d'autres inédits seront bientôt diffusés.
D'autre part, samedi 15 juin dernier, France 3 a pu se féliciter de ses très bonnes audiences - en tête des audiences de la soirée - avec plus de 3,2 millions de téléspectateurs, en prime time, pour la rediffusion du téléfilm Meurtre à Figeac, dans lequel Stéphane Plaza joue Olivier, alors que M6 diffusait le match de l'Euro qui a opposé l'Italie à l'Albanie. Aussi, chaque samedi matin, l'animateur continue de proposer, sur les ondes de RTL, sa chronique immobilière et ce jusqu'à la fin du mois, en sachant que son émission sera de retour à la rentrée et a été de nouveau signée jusqu'à la fin de l'année.
Stéphane Plaza reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture du dossier.