C'est l'une des grosses surprises de ce remaniement ministériel, qui en compte plusieurs. Après la démission d'Élisabeth Borne, le président de la République, Emmanuel Macron, a nommé Gabriel Attal comme Premier ministre. Le jeune homme de 34 ans a fait plusieurs choix inattendus pour composer son gouvernement, dont Rachida Dati qui quitte Les Républicains (LR) pour s'occuper du ministère de la Culture. Parmi les nouveaux arrivants, la nomination de Stéphane Séjourné au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères n'est pas passée inaperçue.
Ce qui n'a pas manqué de faire parler, c'est la relation entre Stéphane Séjourné et Gabriel Attal, qui ont vécu ensemble par le passé. "M. Séjourné et M. Attal ne sont plus ensemble depuis deux ans. Leur PACS a été rompu à ce moment-là", a précisé l'entourage du nouveau ministre de 38 ans. Depuis son intronisation en lieu et place de Catherine Colonna, l'ancien secrétaire général de Renaissance multiplie les sorties publiques et certaines de ses prises de parole ont entraîné des moqueries, notamment sur les réseaux sociaux. En cause, des fautes de français, notamment au moment de son intervention lors de son voyage à Kiev, pour y rencontrer le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky.
"Cette agression a de lourdes impacts au-delà de l'Europe", a-t-il notamment dit, ou encore : "C'est en Ukraine que se jouent les principes fondamentales du droit international." Si plusieurs se sont moqués de lui pour ces erreurs, un article de Libération, qui a fait un portrait du nouveau ministre en novembre dernier, permet d'en savoir plus sur ce problème. On y apprend notamment que le natif de Versailles (Yvelines) était dyslexique lorsqu'il était enfant et de ce fait, a toujours été "mal à l'aise avec la prise de parole". Un handicap dont il n'a jamais parlé publiquement, mais qui permet d'expliquer les difficultés qu'il rencontre à l'oral.
Pour l'heure, Stéphane Séjourné ne s'est pas exprimé publiquement sur les moqueries dont il est l'objet depuis plusieurs jours.