Après quatre sensationnelles journées de représentations, qui ont permis au public d'admirer 28 numéros exceptionnels présentés par des artistes de tous horizons et que la princesse Stéphanie de Monaco, entourée de ses filles, a suivis avec passion, le 37e Festival international du cirque de Monte-Carlo a livré dans les premières heures de ce lundi 21 janvier 2013 son palmarès.
Si, aujourd'hui, la piste aux étoiles fait relâche, laissant la place libre sous le chapiteau à une célébration oecuménique (à 19h) avant un match de football amical opposant au Stade de Cap d'Ail les Barbagiuans du prince Albert II à l'équipe internationale du Festival, elle accueillera mardi la grande soirée de gala de remise des prix.
Succédant au palmarès à la troupe acrobatique du Cirque de Shanghai et à la Famille René Cassely, la Troupe nationale acrobatique de Pékin ainsi que le Duo Shcherbak Popov ont vu leurs numéros acrobatiques récompensés par le Clown d'Or, saint graal des enfants de la balle, décerné par le jury international présidé par la princesse Stéphanie de Monaco et composé de personnalités du monde du cirque, Sun Lili (Chine), Alexander Kalmykov (Russie), Pak Su Ok (République démocratique de Corée), Istvan Kristoff (Hongrie), Alexander Frish (France) et Fabio Montico (Italie).
Après la cérémonie de remise des Clowns d'or, d'argent et de bronze, les artistes primés assureront le show jusqu'à la clôture du Festival, le 27 janvier. Viendra ensuite, les 2 et 3 février, la 2e édition du Festival New Generation, une initiative de Pauline Ducruet, dingue de cirque comme sa mère, dédiée aux jeunes talents de la piste aux étoiles. A noter au passage, au rayon jeunes talents, que Marsel Nugametzanov, 14 ans, hérite cette année de la Coupe en mémoire de la princesse Antoinette, acquise au benjamin des artistes du Festival de Monte-Carlo.
Assidue depuis le début des festivités, la famille princière, presque au complet lors de la soirée inaugurale de jeudi dernier, ne délaissera donc pas le chapiteau Fontvieille de sitôt. Et si la princesse Charlene est partie profiter du début de la Fashion Week féminine à Paris, où on l'a vue hier soir au défilé Versace, Stéphanie et ses filles Pauline Ducruet et Camille Gottlieb - mais pas Louis, cette fois - étaient à nouveau au rendez-vous dimanche après-midi pour la représentation en matinée. Stéphane Bern, ami de la famille princière, les accompagnait pour cette représentation à laquelle ont également assisté Flavio Briatore et son épouse Elisabetta Gregoraci, avec Falco, leur fils de 2 ans.