Comme chaque année, le Festival international du cirque de Monte-Carlo est un événement incontournable de la principauté de Monaco. Pour sa 37e édition, le grand gala inaugural avait lieu jeudi 17 janvier au chapiteau Fontvieille, en présence d'une bonne partie de la famille royale. Stéphanie de Monaco a ainsi été vue très complice avec sa fille Pauline et entourée d'Albert II de Monaco et de la princesse Charlene. Très amoureux, le couple a retrouvé pour un soir son âme d'enfant, émerveillé par les clowns et le superbe spectacle proposé. Entre éclats de rire et regards tendres, Albert et Charlene de Monaco ont une nouvelle fois affiché une très belle complicité. Conquise par le spectacle, la princesse n'a d'ailleurs pas hésité à glisser quelques remarques dans l'oreille de son époux.
Tout sourire lors de cette représentation inaugurale, Albert II de Monaco et la princesse Charlene fêtaient également une bonne nouvelle. Cette semaine, Leurs Altesses ont en effet remporté leur long combat judiciaire contre le Sunday Times. Le tabloïd anglais, propriété de Rupert Murdoch, qui avait fait scandale avec les écoutes téléphoniques de News of the World, avait assuré que le mariage était "arrangé", dans un article publié en juillet 2011, juste après la cérémonie. Le couple princier avait fermement démenti ces informations et avait attaqué le journal en justice, qui a reconnu le caractère diffamatoire de l'article. Un arrangement à l'amiable a été trouvé entre les deux parties et le tabloïd, qui après avoir présenté ses excuses s'est également engagé à verser des dommages et intêrets.
L'inauguration du 37e Festival international du cirque de Monte-Carlo était également l'occasion pour la famille royale de Monaco d'oublier sa récente colère à propos du biopic sur Grace de Monaco. Signé Olivier Dahan, réalisateur de La Môme, le long métrage ne plaît pas vraiment à la famille du Rocher. Dans un communiqué, cette dernière dénonce une page de l'histoire de Monaco "inutilement glamourisée" et "d'importantes inexactitudes historiques et une série de scènes purement fictionnelles". Le Palais a donc tenu à préciser qu'il ne cautionnait pas ce film dans lequel Grace de Monaco est incarnée par Nicole Kidman.