La princesse Stéphanie de Monaco l'avait dit, elle l'a fait. Hier, dimanche 5 février 2012, son Altesse n'était que "l'assistante" dévouée de sa fille Pauline Ducruet, présidente du jury du premier festival New Generation que préside Stéphanie et consacré aux jeunes talents du monde du cirque. Une grande famille dont mère et fille se sentent membres et dont elles sont les ambassadrices passionnées sur le Rocher.
Pauline, 17 ans, avait préparé avec beaucoup de soin la manifestation, assidue et observatrice - jusque lors des délibérations finales du jury - tout au long du 36e Festival international du cirque de Monte-Carlo présidé par la princesse Stéphanie, qui s'est achevé le 29 janvier après dix jours de numéros époustouflants sur la piste aux étoiles. Pour le rendez-vous junior qui lui a été confié, la demoiselle avait révélé sans ambages avoir écarté, dans sa sélection, les numéros qu'elle jugeait "trop mous" ou "trop classiques" pour correspondre à l'identité "très jeune" qu'elle entendait conférer à l'événement. Le programme concocté par ses soins incluait quoi qu'il en soit un numéro avec des éléphants, son péché mignon.
Après une première journée en fanfare, samedi 4 février, avec deux représentations sous le chapiteau Fontvieille de Monte-Carlo, qu'ont suivies également sa mère la princesse Stéphanie et sa soeur Camille Gottlieb, la représentation unique donnée dans l'après-midi du dimanche 5 avait tout d'un bouquet final, enjolivé d'un feu d'artifice de récompenses. Camille, qui a également la fibre artistique mais la consacre plutôt au théâtre, était à nouveau présente, et deux garçons s'étaient joints à ces dames du Rocher : le prince Albert, toujours conquis par le spectacle proposé sur la piste, et Louis Ducruet, 19 ans, fils aîné de la princesse Stéphanie. Le jeune homme, doté du même charisme discret que sa soeur Pauline, effectuait là pour la soutenir une de ses rares apparitions publiques, lui qui partage plutôt le style très réservé de ses cousins Andrea et Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline. "Protecteur" selon Pauline, leur mère la princesse Stéphanie disait de lui le mois dernier dans Gala qu'"il veille sur ses femmes, c'est un rôle qu'il prend très au sérieux". Sa présence silencieuse au festival New Generation dimanche semble en témoigner.
Le festival New Generation a décerné une véritable kyrielle de trophées, dévoilant un palmarès presque équivalent à celui du festival des "grands" ; Pauline Ducruet et ses associés du jury (Gregory Knie, Yury Nikulin, Patricia Hotzinger, Gérard Fasoli, Alain André et Irina Herman) ont eu du boulot ! Et cette fois, la princesse Charlene, première dame du Rocher régulièrement mise à contribution ces dernières semaines, n'était pas là pour donner un coup de main.
Le Junior d'or tant convoité a été attribué à "la New Generation des familles Casselly et Berdino pour l'ensemble de leurs numéros". La famille Casselly, déjà lauréate du Clown d'or lors du 36e Festival internationl du cirque de Monte-Carlo, fait carton plein, d'autant que René Casselly Jr. a également raflé le Prix du public et le Prix de la Fédération mondiale du cirque. Albert et Stéphanie de Monaco ont posé avec les jeunes héros pour une photo souvenir.
Trois Junior d'argent ont été décernés à la Troupe acrobatique nationale de Chine, Andre Stykan et Pranay Werner, lequel s'est également vu remettre par la princesse Stéphanie le Prix du Festival international du cirque de Monte-Carlo, sésame pour participer à une prochaine édition du grand rendez-vous.
Le duo russe Istomini, les Ukrainiens Valeryi & Yulia et la famille Ashton ont récolté le Junior de bronze.
Le palmarès intégral de ce premier festival New Generation est disponible sur le site du gouvernement monégasque.Au vu du niveau affiché et du succès rencontré par cette nouveauté 2012, l'avenir s'annonce radieux pour la relève du cirque... et pour Pauline Ducruet, la new generation du cirque au sein de la famille princière, plus que jamais lancée dans le sillage de sa mère.