![Stéphanie Fugain](https://static1.purepeople.com/articles/5/70/23/5/@/529455-stephanie-fugain-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
La plupart des gens sont des inconditionnels de Noël. Mais pour certains, cette fête qui se veut être un vrai moment de retrouvailles en famille a un goût amer. Et pour Stéphanie Fugain, c'est une période chargée de pénibles souvenirs. En effet, le 25 décembre 2001, sa fille Laurette entrait à l'hôpital avant de succomber à une leucémie le 18 mai 2002 à l'âge de 22 ans.
Si cette maman a vécu la pire des choses qu'un parent puisse connaître, c'est en se battant quotidiennement pour l'association Laurette Fugain qu'elle a pu survivre. Sa fille aînée Marie, 37 ans et son fils Alexis, 17 ans ont eux aussi été son rempart. Aujourd'hui, Stéphanie Fugain avoue dans les colonnes du Journal du Dimanche que les fêtes de fin d'année ont désormais un autre but : "Pendant plusieurs années, je n'ai pas pu fêter Noël, ni même évoquer cette période. Mais grâce à la naissance des deux enfants de ma fille aînée, Marie, j'ai été poussée à recommencer, ne serait-ce que pour le plaisir de ces deux petits-fils que j'aime tant."
Sam, 3 ans, et Elliott, 7 ans, nés de l'union de Marie avec l'artiste canadien Richard Charest, récemment vu dans le spectacle Il était une fois Joe Dassin, passent du temps avec leur grand-mère car avec eux, elle veut "forger des souvenirs".
Stéphanie raconte aussi avec émotion que lorsqu'elle était enfant, Nöel était un "moment magique". Et pourtant "Nous étions une grande famille avec sept enfants et nous étions pauvres. (...) Au réveil, chacun se voyait offrir un seul jouet, avec lequel nous jouions toute l'année."
En cette période comme toute l'année, n'oubliez pas que c'est Noël tous les jours pour ceux en attente d'une greffe et qui grâce aux dons de sang, de plaquettes, de moëlle osseuse peuvent tout simplement continuer à vivre...
E.T