La première d'un spectacle est très impressionnante pour les artistes. Mais la générale est un passage obligé encore plus critique pour le stress et le mental de ces derniers. En effet, en plus du public traditionnel, certains journalistes et de nombreuses personnalités sont conviés. La pression est donc plus qu'à son comble.
Hier soir, au Grand Rex, le producteur Gilbert Coullier et son épouse Nicole ont eu la grande fierté de faire découvrir à leurs amis le spectacle musical Il était une fois... Joe Dassin, conçu à l'initiative des fils du chanteur, Jonathan et Julien, et mis en scène par Christophe Barratier.
Aussi, nous avons pu croiser Robert Hossein et son épouse Candice Patou, Dany Brillant et sa compagne Nathalie, le nouveau médiateur de TF1, Henri Leconte accompagné par sa femme Florentine. Non loin de lui se trouvait Nonce Paolini, "madame MasterChef" Carole Rousseau, Dominique Desseigne et Philippe Risoli. Jeane Manson a posé pour les photographes avec Claude Lemesle, un des paroliers fétiches du grand Joe. Jacques Perrin est venu avec sa femme et son petit Lancelot apporter son amical soutien à Christophe Barratier à l'instar de Grégori Baquet présent par amitié pour son ex partenaire Cécilia Cara et Marie Fugain pour son mari Richard Charest.
Pendant plus de deux heures - et cela passe trop vite -, la troupe revisite les tubes légendaires de Joe Dassin. Les performances vocales sont étonnantes : Arnaud Léonard, qui ne quitte pas son violon, Richard Charest, jamais sans sa guitare, David Ban, Edouard Thiebaut et Vincent (qui livre une superbe version de Marie-Jeanne) sont tout bonnement géniaux. La ravissante Florence Coste nous a bluffés avec son interprétation de Mon village au bout du monde qu'elle chante en duo avec Chiara di Barri, Charlotte Berry (qui est vocalement la petite soeur d'Amel Bent) nous a enchantés avec son solo sur la chanson Dans la brume du matin et Joanna Lagrave a facilement réussi à nous faire oublier son passage à la Star Academy.
Quant à Cécilia Cara, elle toujours aussi parfaite, tant au niveau du chant que de la danse.
Les costumes de Jean-Daniel Vuillermoz (césarisé en 2001 pour ceux du film Saint-Cyr), les chorégraphies de Marjorie Ascione, sans oublier les excellents musiciens présents sur scène apportent une dimension supplémentaire à ce spectacle musical d'une rare intensité. Lors du final de cette générale très applaudie, après une vive séquence émotion lors de la projection d'une vidéo sur la chanson A mon fils et un duo virtuel de Julien Dassin avec son père sur la chanson Salut, Christophe Barratier, très ému, a félicité ses équipes puis a remis aux deux fils du chanteur un disque de platine correspondant aux excellentes ventes du dernier best of de leur père.
Il était une fois... Joe Dassin est l'histoire d'une vie et un spectacle sur lequel on n'a pas envie d'inscrire le mot... FIN.
Marine Trévillot
Jusqu'au 12 novembre au Grand Rex de Paris puis du 17 novembre au 19 février 2011 en tournée dans toute la France.