En ces fêtes de fin d'année, on est nombreuses et nombreux à savoir que l'on risque de se retrouver à table assez fréquemment. Et d'y rester parfois de longues heures. Si Noël est synonyme pour beaucoup de cadeaux et de sapin, il l'est tout autant de grandes tablées de repas sans fin. Nos hôtes mettent les petits plats dans les grands et ne sont souvent pas avares. Alors forcément, fruits de mer, dindes et bûches glacées peuvent vous offrir quelques kilos supplémentaires une fois les fêtes terminées. Mais est-ce vraiment grave ? Pas tant que ça à en croire le médecin star Michel Cymes. C'est à l'occasion de la sortie d'Une année 2025 En pleine forme (éd. Solar et Dr.Good!), que ce dernier a accepté un entretien exclusif avec Purepeople. S'il a quitté Le magazine de la santé (France 5), celui qui continue de prodiguer ses conseils par le biais de ses réseaux sociaux, où il est suivi par près de 300k abonnés sur son compte perso, sur Instagram, et 370k abonnés sur le compte de Dr.Good! (Webedia – dans sa verticale santé Webedia Care), nous a dévoilé son conseil le plus diététique pour le repas de Noël et du jour de l'an. Et cela peut surprendre...
"Mon conseil pour le repas du jour de l'An et de Noël c'est éclatez-vous, laissez tomber la diététique, laissez tomber les privations, éclatez-vous comme vous voulez, répond le médecin désormais retraité. Faites vous plaisir, surtout. Le reste on s'en fout." Il faut dire que dr. Michel Cymes n'est pas fan du mot régime, mais alors pas du tout. À l'exception peut-être du mode d'alimentation sain que l'on appelle aussi régime méditerranéen. "Les bienfaits de ce régime pour le système cardiovasculaire sont documentés de longue date, écrit-il ainsi dans son ouvrage À vous de jouer. Je rappelle qu’il repose sur une consommation riche et quotidienne de fruits et légumes, et qu’en en matière de protéines, il recommande d’aller les chercher dans les légumineuses, les volailles, les œufs, les laitages (de préférence de chèvre et de brebis) et surtout les poissons plutôt que dans la viande rouge... S’il ne proscrit pas cette dernière, il la soustrait volontiers au contenu de votre assiette."
Dans les pages de ce livre bien écrit et très complet, Michel Cymes développe les bienfaits de ce régime dit aussi crétois. "S’il fallait un argument supplémentaire pour vous convaincre de l’adopter, je vous renverrais volontiers à l’étude menée par des chercheurs australiens qui ont travaillé sur une cohorte de quelque 300 personnes de plus de 60 ans qu’ils ont interrogées sur leur niveau de stress et d’anxiété. Des réponses fournies, une évidence a émergé : les personnes qui adoptent ce régime constatent une diminution de leurs symptômes de stress et d’anxiété, quels que soient leur âge, leur sexe, leur taille, leur poids et la qualité de leur sommeil", explique-t-il.