C'est avec un tube francophone que le Belge Stromae a conquis le monde, allant jusqu'à bien figurer dans les charts américains et à taper dans les tympans de Kanye West ou Will.i.am (rencontré aux derniers NRJ Music Awards) des Black Eyed Peas, dont il ouvrira les concerts événements au Stade de France dans quelques jours, les 24 et 25 juin 2011, et qu'il retrouvait il y a peu dans Taratata.
Bientôt deux ans après, la fièvre Alors on danse est toujours aussi tenace, et continue de valoir à son auteur des récompenses en cascade. Après avoir notamment hissé l'album Cheese et Stromae vers une Victoire de la Musique en 2011 en France, et alors que son nom est au programme de plusieurs festivals hexagonaux (notamment les Francofolies de La Rochelle), la Belgique veut réaffirmer sa fierté à l'endroit de son artiste maison, devenu star planétaire en imposant la langue française.
Quelques mois après avoir été désigné Bruxellois de l'année 2010 (catégorie culture), Stromae, 26 ans, était reçu mardi 14 juin 2011, dans l'après-midi, au siège du Parlement de la Communauté française. Le président de cet organe représentant la communauté francophone des régions wallonne et bruxelloise, Jean-Charles Luperto, s'est fait un honneur et un devoir de récompenser le natif de Bruxelles, "lequel n'a pas craint de s'appuyer sur la langue française pour propager son talent, tout en s'appuyant sur les ressources infinies qu'offre l'Internet".
Mais il y a eu un événement dans l'événement : au cours de la cérémonie, Stromae a confirmé qu'il vivait une histoire d'amour avec l'ex-Miss Belgique Tatiana Silva (que vous pouvez découvrir en images dans notre galerie), couronnée en 2005. La sublime demoiselle de 26 ans, qui doit son remarquable métissage à ses origines capverdiennes (du côté de son père), s'illustre aujourd'hui en tant que miss... météo sur la RTBF. La rumeur de leur relation était née le mois dernier, et l'agence de presse Belga, qui couvrait l'événement de mardi, n'a pas hésité à tenter sa chance sur le sujet : "Pour faire taire les rumeurs, oui je suis avec elle. Mais il n'y a pas d'autres réactions à donner. C'est ma vie privée. Je ne suis pas un acteur de télé-réalité", a explicitement répondu Stromae, comme le rapportent ce mercredi nos confrères belges de La Dernière Heure.
On souhait donc à Stromae et Tatiana (qui s'essayait en 2008 à l amusique avec une reprise d'un tube des années 1980, I Can't Wait, dont nous vous proposons le clip dans notre player) une belle idylle sereine, effectivement loin des histoires tapageuses des stars de télé-réalité.
G.J.