Les artistes retournent les Francos, épisode 1 : Nolwenn Leroy dans tous ses états !
Pour juger de l'ambiance bouillante et conviviale qui s'empare de La Rochelle chaque année à la même époque, il suffit de taper Francofolies dans le moteur de recherche de YouTube, et de se laisser porter à l'abordage des performances des années passées, au gré des vagues et des courants d'Internet. Mais pour se préparer à la folie de l'édition 2011 du festival amiral de la chanson française et francophone, qui se déroulera dans la capitale de l'Aunis du 12 au 16 juillet prochains, rien de tel que de suivre ceux qui seront les artisans de sa réussite !
Christophe Maé, Jean-Louis Aubert, Elodie Frégé, David Guetta, Stromae, Yodelice, Ben l'Oncle soul, The Shoes, Gotan Project, Katerine, Yael Naim, Florent Marchet, Yelle, The Do, Stupeflip, Cocoon, Mademoiselle K, Aaron, Lilly Wood & The Prick, Martin Solveig, Alain Chamfort, Ours, Louis Chedid, Mélanie Laurent, Patxi, Brigitte, Bertrand Belin, Alex Beaupin, Karimouche, Lisa Portelli, Le Prince Miiaou, Hushpuppies, Absynthe Minded et tant d'autres : difficile de proposer un plateau plus éclectique et exhaustif que celui-là, propre à satisfaire tous les tympans, tous les gourmands de talents, et toutes les envies de bougeotte !
Et avant même d'y être, certains d'entre eux ont semble-t-il déjà été décoiffés par une bourrasque venue de l'Océan Atlantique : ils sont plusieurs à avoir joué le jeu des interviews décalées orchestrées par l'agence Mediaholic pour les Francofolies de la Rochelle 2011. Première sur le grill : Nolwenn Leroy. La Bretonne la plus célèbre de l'année, avec son album folklorique plébiscité, se fait une joie, dix ans après les débuts de sa carrière, d'être enfin au programme des Francofolies. Une joie telle qu'elle ne peut rien refuser à son intervieweur, et ne se refuse à aucune question plus bretonne que bretonne : Peut-on traiter Olivier de Kersauson de lopette ? Ça fait quel bruit, une belette ? Jouer du Air Biniou (discipline pas encore aux programmes des JO, mais ça ne saurait tarder) ? Nolwenn a une réponse à tout !
A très vite pour la suite !
Et toujours : le site, le Twitter, le blog, le Chantier...