Deux jours après le suicide de Kate Spade, survenu le 5 juin 2018 à son domicile new-yorkais, son mari Andy Spade a partagé son premier communiqué au New York Times. Une prise de parole qui vient répondre point par point à toutes les rumeurs entourant la mort de la créatrice de 55 ans.
"Kate était la plus belle femme du monde. C'était la personne la plus gentille que je connaisse et ma meilleure amie depuis trente-cinq ans, a tout d'abord écrit son mari et partenaire. Kate souffrait de dépression et d'anxiété depuis des années. Elle cherchait activement à se faire aider et travaillait étroitement avec ses médecins pour traiter sa maladie (...). Nous étions en contact la veille de sa mort et elle semblait heureuse. Il n'y avait aucune indication et aucun signe d'alerte indiquant qu'elle ferait ça. Ça a été un choc total." Une première explication qui va à l'encontre de ce qu'a pu déclarer la soeur de la défunte, affirmant que Kate Spade refusait tout traitement par peur d'entacher l'image de sa marque.
Nous avions besoin d'une pause
Aux détracteurs avançant que la créatrice avait des problèmes d'alcool ou des soucis financiers, Andy Spade précise clairement que ce n'était pas le cas. Pour ce qui est de leur récente séparation, jugée comme étant la raison principale de son passage à l'acte, l'entrepreneur de 55 ans se veut modéré :"Nous vivions séparément depuis dix mois, mais à quelques rues l'un de l'autre. Bea [Frances Beatrix, leur fille de 13 ans, NDLR] vivait avec chacun de nous et nous nous voyions ou nous parlions tous les jours. Nous avons partagé de nombreux repas en famille et continué à partir en vacances ensemble."
Il précise ensuite : "Nous n'étions pas légalement séparés, et nous n'avions jamais parlé de divorce. Nous étions des meilleurs amis essayant de résoudre leurs problèmes de la meilleure manière possible. Nous nous aimions beaucoup et avions simplement besoin d'une pause."
Kate Spade aurait laissé une courte et terrible lettre d'adieu à sa fille avant de se donner la mort : "Bea – Je t'ai toujours aimée. Ce n'est pas ta faute. Demande à papa !" Un mot qu'Andy Spade n'aurait pas encore vu : "Je suis consterné qu'un message privé adressé à ma fille ait été si mal partagé avec les médias."