Mardi 5 juin 2018, la créatrice new-yorkaise Kate Spade s'est donné la mort à son domicile, à l'âge de 55 ans. Selon TMZ.com, son suicide survient alors que son mari Andy venait de déposer une demande de divorce après vingt-quatre ans de mariage et de collaboration autour de la marque éponyme Kate Spade. Il aurait affirmé aux enquêteurs que son ex-compagne souffrait de dépression depuis leur séparation et qu'elle "buvait beaucoup".
Le site américain rapporte que le businessman ne vit déjà plus dans l'appartement de Park Avenue qu'ils ont acheté ensemble en 1999. Appartement dans lequel Kate Spade s'est suicidée en se pendant à la porte d'une chambre à l'aide d'un foulard. C'est une femme de ménage qui a trouvé son corps sans vie.
La créatrice de mode a laissé une lettre d'adieu aussi brève que terrible à sa fille Frances Beatrix, 13 ans, alors à l'école pendant le drame : "Bea - Je t'ai toujours aimée. Ce n'est pas ta faute. Demande à papa !" a-t-elle écrit avant de mourir. Des derniers mots cruels, qui semblent faire écho au divorce qu'elle vivait difficilement.
Selon sa grande soeur Reta Brosnahan Saffo, qui s'est exprimée auprès du journal local The Kansas City Star, ville d'origine de la famille, son suicide n'était "pas inattendu". Selon l'Américaine de 57 ans, Kate Spade aurait souffert de troubles bipolaires durant de longues années, tout en craignant de se faire aider par peur d'entacher l'image de sa marque. Elle aurait eu du mal à gérer le statut de célébrité après le vif succès de sa griffe de mode dès le milieu des années 1990 : "Elle ne s'y attendait pas, ni n'était suffisamment préparée à cela", a-t-elle témoigné.
Toujours selon Reta Saffo, la créatrice de mode aurait été obsédée par le suicide similaire de l'acteur Robin Williams survenu à l'été 2014. Elles étaient alors toutes les deux dans un hôtel de Santa Fe face à leur télé quand cela s'est produit : "Nous étions à la fois effrayées et tristes, mais elle n'arrêtait pas de regarder encore et encore. Je pense que le plan était déjà en marche à ce moment-là." Malgré les multiples tentatives pour convaincre sa soeur de suivre un traitement adapté, Kate Spade n'aurait jamais osé franchir le pas, se réfugiant dans l'alcool.
Mais il y aurait d'ores et déjà des divergences de points de vue au sein de la famille puisqu'une autre source proche s'est exprimée auprès de People, affirmant que "la famille est écoeurée et triste de voir que pendant cette période de profond chagrin, la soeur de Kate, qui est étrangère à la famille depuis plus de dix ans, choisit de refaire surface avec des commentaires non fondés".
En attendant d'en savoir plus sur les circonstances de son décès, les hommages à la créatrice se multiplient sur Twitter et Instagram.