On a beau être prophète en son pays, impossible d'échapper à la loi. Surtout lorsque l'on est chinois. Sun Yang en a fait l'expérience pas plus tard que ce week-end. Le double champion olympique et recordman du monde du 1 500 mètres va passer sa prochaine semaine derrière les barreaux.
Rien ne serait arrivé si le sportif n'avait pas été percuté par un bus dimanche 3 novembre dernier, alors qu'il circulait à bord de son Porsche Cayenne dans les rues de Pékin. En faisant ses investigations sur cet accident matériel, la police a découvert que Sun Yang n'avait pas de permis de conduire. Ce qui a valu à celui qui avait décroché l'or olympique à Londres sur 400 mètres et 1 500 mètres une forte amende dont le montant n'a pas été communiqué, ainsi qu'une condamnation à sept jours dans un centre de détention administrative, pour ne pas dire une prison.
Cerise sur le gâteau, son club l'a également suspendu depuis ces révélations. "Tout d'abord, il faut qu'il se rende compte de ce qu'il a fait, a justifié Zhang Yadong, le vice-président du collège où il évolue. Ensuite, il devra reprendre l'entraînement systématique. Ce n'est qu'après une longue période d'entraînement pendant laquelle il respectera les règles que nous pourrons considérer de le réintégrer."
De son côté, Sun Yang a tenu à présenter ses excuses sur le réseau social Weibo : "En tant qu'athlète et personnage public, j'aurais dû être exemplaire mais j'ai failli. Je suis profondément désolé pour ce que j'ai fait. Parce que j'étais concentré sur l'entraînement, je n'ai pas appris la loi, ce qui m'a mené à cette faute."
Une péripétie qui vient s'ajouter à celles qu'il a cumulées depuis les JO de Londres l'été dernier. Il avait déjà été exclu temporairement de son centre d'entraînement, il multiplie les contrats, chose rare en Chine, et sa romance avec une hôtesse de l'air n'était pas au goût de son staff...
Son petit séjour pourrait donc le faire réfléchir quant à sa façon de se comporter à l'avenir...