L’année 2024 de Léon Marchand a été tout simplement stratosphérique, mais visiblement, le champion de 22 ans a envie de prendre un peu de repos pour les fêtes de fin d’année. S’il a démarré l’année en jeune espoir de la natation française, celui qui a récemment fait de rares confidences sur sa vie amoureuse est devenu une énorme star lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Reparti avec 5 médailles, dont 4 en or, le Toulousain d’origine est désormais l’un des chouchous du public français, qui a peut-être assisté à la naissance de l’un des plus grands sportifs de l’histoire.
Malheureusement, au bout d’une saison complètement folle, Léon Marchand a été obligé de prendre une décision inattendue et qui devrait certainement attrister ses nombreux fans. “J'ai décidé de me retirer des Championnats du monde de Budapest. L'année 2024 était vraiment intense. J'ai fait beaucoup de grandes compétitions et je suis épuisé. Il est temps pour moi de prendre du recul, de m'entraîner dur et de m'attaquer à des défis futurs. Je sais que vous comprendrez et je suis enthousiaste de ce qui m'attend”, a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux. Forcément une grosse déception pour les amoureux de natation, qui auraient certainement aimé voir celui qui s’est incrusté dans une soirée et son attitude a surpris tout le monde, il y a quelques semaines.
Ce lundi 2 décembre, Alain Bernard a été interrogé par Le Parisien sur la décision prise par Léon Marchand et il semble comprendre le jeune nageur. “Une préparation olympique ne dure pas trois mois, ça dure au moins quatre ans. S’il a envie de durer, il faut qu’il se ménage un peu. Il a été tellement sursollicité avec les Jeux…”, analyse celui qui s’est livré sur sa relation avec sa femme Faustine, avant d’ajouter : “Il fait bien de prendre soin de lui. Il a dû mûrement réfléchir à cette décision.”
S’il semble comprendre la décision du nageur, qui a déjà pensé à l'après-natation et son choix de carrière, Alain Bernard se pose tout de même des questions sur un possible surmenage. “Il s’est super bien exprimé en petit bassin malgré une coupure relativement longue après les Jeux. Est-ce qu’il ne risque pas de payer les contrecoups de cette coupure sur des Championnats du monde où le niveau sera plus dense qu’en Coupe du monde ? Je pense que ça fait partie de sa stratégie de se ménager pour arriver en forme l’été prochain sur son objectif principal de la saison, les Mondiaux de Singapour”, assure-t-il. Pour le champion olympique du 100 m nage libre des JO de Pékin, s’il avait participé à toutes les compétitions possibles, “le risque, c’est que cette flamme s’éteigne”, assure-t-il.
Le choix de Léon Marchand de s’arrêter semble donc le bon si on en croit l’expertise d’Alain Bernard.