Aujourd'hui âgé de 43 ans, Swann Arlaud a longtemps été cantonné dans les seconds rôles du petit et du grand écran. Mais en 2016, sa carrière prend en tournant, lorsqu'il joue dans les films Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore et Les Anarchistes d'Élie Wajeman, obtenant alors une nomination au César du meilleur espoir masculin pour ce dernier. Il remporte également en 2018 le César du meilleur acteur pour sa performance dans Petit Paysan puis obtient à deux reprises celui du meilleur acteur dans un second rôle : d'abord en 2020 avec le drame Grâce à Dieu, puis en 2024 pour Anatomie d'une chute. Il a aussi donné de sa personne pour obtenir un rôle dans Vous ne désirez que moi, au côté d'Emmanuelle Devos.
Ce mercredi soir, il est à retrouver sur France 2 dans la série Dans l'ombre, dans laquelle il tient l'un des rôles principaux. Il s'est là aussi donné à 100%, à tel point qu'il a vécu un tournage assez difficile, comme il l'a expliqué pour Télé-Loisirs : "On n'a aucune visibilité sur l'impact que peut ou va avoir une série avant sa diffusion. Après, moi, je ne m'en suis pas remis du tout ! J'ai passé trois mois sur le tournage à être malade tout le temps, j'avais un vrai conflit intérieur par rapport à mon personnage. On a eu des discussions intéressantes à ce sujet. En effet, on est acteurs, on joue des rôles et on n'est pas obligé de partager les opinions de son personnage, sinon on ne jouerait pas grand-chose. Mais mon expérience, et je ne sais pas trop pourquoi, c'est que ça a été compliqué pour moi, jusqu'au bout."
"Ça ne m'arrive jamais mais là, j'ai eu un problème, c'est que j'ai eu du mal à aimer mon personnage. C'est vraiment un conflit par rapport à moi-même et j'en suis toujours là d'ailleurs. A priori, on a besoin d'aimer ses personnages parce qu'on a besoin de les défendre. Mais lui, je n'avais pas envie de le défendre. Je ne sais pas pourquoi... Il n'est pas méchant, et pourtant, j'ai tout fait pour qu'il le soit, c'est ça qui est fou. Jacques, le chef opérateur, me disait 'fais attention, là, tu as des plis dans le cou'. Je voulais qu'il soit moche, j'ai tout fait pour (rires, ndlr)", a-t-il ajouté.
Dans l'ombre est pour rappel l'adaptation télévisuelle éponyme du roman écrit à quatre mains par Édouard Philippe et son ancien proche collaborateur Gilles Boyer, créée et réalisée par le cinéaste Pierre Shoeller (L'Exercice de l'Etat). L'ancien Premier ministre est incarné par Melvil Poupaud dans cette série.