Ce qui devait être un rendez-vous musical très attendu par les fans a tourné à l'horreur. Comme le rapporte la presse américaine, un homme de 33 ans a été tué et trois autres personnes ont été blessées par des tirs lors d'un concert du rappeur T.I., organisé mercredi 25 mai dans un célèbre club de New York, l'Irving Plaza.
La scène s'est déroulée peu après 22 heures. Après les premières détonations, les spectateurs se sont précipités dehors tandis que la police bouclait le quartier d'Union Square, où est située la salle. Selon TMZ, les autorités n'ont pas encore procédé à l'arrestation du tireur, qui est toujours activement recherché.
Connu pour ses nombreuses collaborations à succès, dont Whatever You Like, Live Your Life avec Rihanna, Dead Gone avec Justin Timberlake ou plus récemment Blurred Lines avec Pharrell Williams et Robin Thicke, le chanteur de 35 ans n'était pas encore monté sur scène au moment du drame. D'après plusieurs sources concordantes qui se sont confiées auprès de TMZ, une "dispute" aurait éclaté dans les coulisses de l'Irving Plaza "avant la première partie du concert". "A un moment, un pistolet est sorti et les personnes présentes en backstage ont couru vers la foule présente dans la salle lorsque les premiers tirs se sont fait entendre". Les tirs semblaient donc provenir de l'arrière de la scène, et non de l'endroit où étaient concentrés les spectateurs.
T.I., dont le vrai nom est Clifford Harris, est l'un des artistes les plus réputés aux Etats-Unis. Il a remporté trois Grammy Awards, est connu pour son engagement humanitaire et s'est récemment prononcé contre Donald Trump. En 2009, il avait effectué une peine de sept mois de prison pour avoir tenté d'acheter des mitrailleuses non enregistrées à des revendeurs qui étaient en fait des membres des forces de l'ordre infiltrés. Deux ans plus tard, il avait passé 10 mois derrière les barreaux après avoir enfreint les termes de sa liberté conditionnelle pour une affaire de stupéfiants. Il est père de six enfants : deux filles de 15 et 16 ans nées de sa relation avec Lashon Dixon et une fille de 15 ans issue d'une liaison. Avec son épouse actuelle, Tameka "Tiny" Cottle, il est également père de deux garçons (12 ans et 8 ans) et d'une fillette née en mars dernier.
S.L.