On annonçait une lutte acharnée, mais Tadej Pogacar a décidé de tuer tout suspense assez rapidement. Cette édition 2024 du Tour de France a rapidement tourné en faveur du cycliste slovène, qui termine avec 6 victoires d'étapes et le maillot jaune du vainqueur. Un véritable triomphe pour celui qui est fiancé à une sportive de haut niveau et qui, a seulement 25 ans, remporte la Grande Boucle pour la troisième fois de sa carrière.
Son duel au sommet avec Jonas Vingegaard, qui a remporté les deux dernières éditions de l'épreuve, a rapidement tourné à l'avantage de Tadej Pogacar, mais les deux hommes n'échappent pas aux critiques. Au coeur de lourds soupçons sur le Tour de France, le Danois est revenu d'une terrible chute il y a seulement 3 mois et termine à la seconde place du classement. Si le Belge Remco Evenepoel réussit à peu près à tenir la cadence des deux premiers, le reste du peloton est relégué à plus de 20 minutes pour les meilleurs. Face à de tels écarts, les doutes se font de plus en plus forts sur les performances de Tadej Pogacar et ce dernier a été interrogé sur la question en conférence de presse, après son arrivée à Nice, ce dimanche 22 juillet.
Le maillot jaune du Tour de France, qui a réagi après une très mauvaise nouvelle concernant sa compagne pendant la compétition, estime que ces questions seront toujours présentes, mais tiens à rassurer tout le monde. "Il y a aura toujours des doutes. Le cyclisme a été un sport très troublé dans le passé, c'était avant mon ère. Il y aura toujours des gens qui, quand quelqu'un gagne, vous détestent. Si vous n'êtes pas détesté, c'est que vous n'avez pas atteint vos objectifs. En cyclisme, les institutions ont investi pour lutter contre cela. Nous sommes l'un des sports les plus propres du monde", assure Tadej Pogacar, avant d'ajouter : "Ce n'est plus la peine et c'est même stupide de prendre des trucs qui pourraient avoir un effet sur votre santé, votre coeur. Ce serait stupide."
Une réponse claire et précise de la part de Tadej Pogacar, qui compte bien faire taire les soupçons à son égard. "C'est un jeu, amusant, du fun... On est là pour gagner mais le plus important c'est d'être en bonne santé. On pousse déjà très loin notre corps dans ses retranchements", conclut celui qui va désormais tenter de décrocher l'or olympique à Paris dans quelques jours.