Dans la veine de ces films familiaux qui réunissent petits et grands devant les écrans à la veille des fêtes de fin d'année, Le Père Noël d'Alexandre Coffe a été dévoilé à une poignée de spectateurs lors d'une avant-première exceptionnelle – et caritative puisqu'une partie de bénéfices sur les tickets était reversée au Secours Populaire – à l'UGC de Bercy, le dimanche 7 novembre.
Pour cette projection forcément aux couleurs de Noël – avec une pluie de cadeaux à la clé pour des enfants ravis – l'équipe du film était aussi au rendez-vous, et notamment Tahar Rahim, acteur révélé et césarisé avec Un Prophète, qui s'offre ici sa toute première comédie populaire – si on excepte son second rôle dans Samba face à Omar Sy. Père Noël inattendu mais loin d'être illégitime, le chéri de Leïla Bekhti a d'abord convaincu Alexandre Coffe. "On avait envie d'acteur d'une trentaine d'années, qui avait de l'énergie et en même temps quelque chose d'assez solaire", nous a confié le réalisateur, pas peu fier d'avoir "signé Tahar en moins de 24h". Quant à l'intéressé, que l'on a vu très complice avec le jeune Victor Cabal devant les photographes, il s'avoue rapidement séduit par le personnage, ce "Père Noël qui brise les codes avec une forme d'irrévérence". Annelise Hesme (soeur de Clotilde Hesme) et Michaël Abiteboul étaient également de la partie.
En cette nuit de Noël, Antoine, six ans, n'a qu'une idée en tête : rencontrer le Père Noël et faire un tour de traîneau avec lui dans les étoiles... Alors quand celui-ci tombe comme par magie sur son balcon, Antoine est trop émerveillé pour voir en ce Père Noël un cambrioleur déguisé, qui dérobe les bijoux dans les appartements des beaux quartiers. Et malgré tous les efforts du Père Noël pour se débarrasser d'un Antoine déterminé, ils vont former alors un duo invraisemblable, parcourant Paris de toit en toit, chacun à la recherche de son rêve...
Le Père Noël, en salles le 10 décembre.