Trois ans après Intouchables et l'immense succès qu'il a connu, Omar Sy retrouve le tandem de réalisateurs formé par Eric Tolédano et Olivier Nakache pour Samba. Avant sa présentation en avant-première mondiale au prochain Festival de Toronto début septembre – histoire de se glisser déjà dans une hypothétique saison des récompenses –, la première bande-annonce a été présentée hier soir en exclusivité dans le Grand Journal.
L'occasion de retrouver Omar Sy avec le duo Toledano/Nakache pour la quatrième fois consécutive (avec Nos Jours Heureux et Tellement Proches). Derrière la caméra, les deux metteurs en scène dirigent leur acteur fétiche avec pour fond un sujet grave et un esprit comique quelque peu effacé. Samba, Sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn-out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?
Sur la musique d'Another Love (du Britannique Tom Odell), l'émotion relègue le rire et quelques séquences potentiellement drôles au second plan. Immigration, histoire d'amour impossible, vies à reconstruire, intégration et clivages sociaux sont autant de thèmes déjà croisés chez Toledano et Nakache. Sauf que depuis Intouchables, les deux réalisateurs sont attendus au tournant, popularité oblige. Force est pourtant de reconnaître qu'au bout de deux minutes de bande-annonce, la perspective de voir Omar Sy ravir un second Oscar du meilleur acteur est plus que sérieuse (il l'avait justement remporté pour sa prestation hilarante et touchante à la fois dans Intouchables).
Au casting, Omar Sy donnera la réplique à des acteurs de renom et aussi multiprimés. La jeune Izia Higelin (César 2013 du meilleur espoir féminin pour Mauvaise fille) sera au côté de Charlotte Gainsbourg (Nymphomaniac), alors que Tahar Rahim (Le Prophète) sera le compagnon de route d'Omar Sy. Pendant ces trois dernières années, le Trappiste a pris son envol. Si Samba marque son retour en France (sans compter De l'autre côté du périph), l'ex-complice de Fred Testot a tourné à l'étranger à de multiples reprises, apparaissant dans X-Men : Days of Future Past, et tournant dans le thriller Good People et le blockbuster Jurassic World.
Samba, en salles le 15 octobre 2014.