Un combat à mener à l'échelle planétaire ? Faites donc appel à Bono ! Le charismatique leader du groupe U2 n'est jamais très loin quant il s'agit de mettre son grain de sel dans l'organisation du G8. Aux commandes d'une ONG appelée ONE, le chanteur de 53 ans, a réuni une cinquantaine d'artistes français et internationaux dans une campagne musicale et revendicative intitulée Agit8 ("Agiter" en français), destinée aux grands de ce monde et lancée mardi 11 juin.
Alors que le prochain sommet du G8 se tiendra les 17 et 18 juin en Irlande du Nord, Cali, Tal, Zaza Fournier mais aussi Sting, will.i.am ou encore Amadou et Mariam, se sont mobilisés dans des vidéos dans lesquelles ils reprennent des chansons réputées contestataires. Le but est de forcer les dirigeants des grands pays comme les États-Unis, la France ou encore le Royaume-Uni à s'intéresser et agir sur le sort de ceux qui souffrent de malnutrition. En cette période de crise économique et alors que les inégalités de la répartition de la richesse sont de plus en plus en fortes, les artistes demandent aussi aux chefs d'États de lutter contre l'opacité financière. Pour compléter l'action de ONE, une pétition sera remise d'ici dimanche 16 juin aux politiciens concernés. Ils recevront également un disque vinyle regroupant certaines chansons le tout accompagné d'un message.
Plusieurs de nos artistes hexagonaux ont donc décidé de rejoindre l'aventure à l'instar de Cali. Ce dernier participait d'ailleurs à une conférence de presse à Paris, mardi 11 juin. Le chanteur reprend dans cette campagne le titre Sunday Bloody Sunday de U2. Sa jeune consoeur Tal (Le Sens de la vie) a quant à elle opté pour une reprise de la chanson What's Going On de Marvin Gaye. Louisy Joseph sera aussi de la partie comme Babylon Circus. Quant à Zaza Fournier, qui reprend Hexagone de Renaud, elle a confié à propos de leur rôle d'artiste qu'il s'agit "de témoigner de l'état du monde et aussi de montrer aux gens qu'ils ont aussi la possibilité de faire entendre leur voix, que ça ne nous est pas réservé".
Les vidéos des artistes, dont certains feront aussi des concerts improvisés dans la rue, sont visibles sur le site de ONE.
Thomas Montet