La société de production de Julien Courbet, La Concepteria, va devoir faire face à une polémique plus que sensible. Nos confrères du site internet Lepost.fr, reprenant le quotidien Ouest-France, nous ont appris hier une nouvelle surprenante.
Alors que l'émission de TF1 Tous Ensemble était partie en Basse-Normandie pour régulariser la situation d'urgence dans laquelle se trouvait la famille Roche, il semblerait que rien n'ait abouti, et ce, avec certaines zones d'ombres.
La production devait en effet achever un chantier qu'Angélique et son époux, financièrement en difficulté, ne pouvaient terminer. Alors que la mobilisation de tous était lancée, l'équipe de tournage a abandonné, laissant le couple et leurs deux fillettes avec leur quotidien presque ingérable. Déçus, ils ont déclaré à Ouest-France : "On n'a pas de solution. La seule aide que je voyais, c'était eux."
Mercredi dernier, une équipe de la première chaîne était arrivée à La Roche-Mabile, dans le but de boucler, en cinq jours et avec l'aide de la commune, un chantier mal engagé, à savoir, la maison de la famille Roche. La mère au foyer de 29 ans, enceinte, et son mari de 25 ans, plombier, vivent à côté, dans 15 m2. Depuis trois ans, date à laquelle l'artisan tente de faire vivre sa famille après avoir été arnaqué de 48 000 € par un client qui n'a pas payé sa dette, la construction de la maison est en suspens.
Trouvant que cette histoire correspondait parfaitement à l'émission Tous Ensemble, La Concepteria a effectué des repérages puis lancé la machine. Mobilisation des artisans, logistique, tout était en place. Cependant, durant une réunion de coordination qui s'est tenue mercredi soir, un électricien déclare : "Un architecte de la région parisienne a dit que le plancher de bois de 9 mm n'était pas assez costaud pour supporter les allées et venues des bénévoles". Suite à cette déclaration, TF1 a décidé d'abandonner.
"Le chantier ne correspond pas aux normes de sécurité européennes. L'assurance ne pouvait pas le couvrir. C'est triste, mais c'était le seul choix", a expliqué Mélanie Foucard, journaliste de Tous Ensemble. Marc-Emmanuel Dufour, animateur du programme, a annoncé la mauvaise nouvelle au couple, qui a été totalement anéanti. Le traiteur, qui avait prévu une centaine de repas, les artisans mobilisés et autres bénévoles, ont été désemparés. "TF1 est allé un peu vite. (...) Il aurait fallu faire une enquête avant de mobiliser tant de monde", a déclaré le maire Michel Génois.
Cette décision de stopper l'engrenage pour des raisons de sécurité, découle probablement du fait que l'an dernier, dans le cadre de l'émission de Julien Courbet Service Maximum, diffusée sur France 2, l'animateur et producteur avait failli être poursuivi pour "mise en danger de la vie d'autrui". Si le scandale avait été vite étouffé par le fait que Julien Courbet n'avait rien à se reprocher, peut-être est-elle un peu frileuse ?
Pour les réconforter, le constructeur de maisons Bernard Boutillier, qui a eu vent de l'affaire a affirmé à la famille que si elle récupérait le matériel, il s'engagerait à leur venir en aide "pour réaliser au moins une pièce habitable"...