Rien ne va plus à TF1 ! Après les échecs successifs de ses deux dernières émissions de télé réalité, Carré Viiip et Familles d'explorateurs, la première chaîne d'Europe a dû prendre des mesures d'urgence : l'arrêt prématuré pour la première et le raccourcissement pour la seconde. Deux gros échecs, qui s'ajoutent à une baisse des audiences notable de l'access-prime time (baisse de 33% selon PureMédias.com) mais aussi du journal de 20 heures présenté par Laurence Ferrari, au profit notamment de Scènes de Ménages sur M6 et Plus belle la vie sur France 3. Les seules vaches à lait de TF1 sont les séries, et notamment les incontournables Experts qui semblent imbattables. Mais cela ne suffit plus : rentrées publicitaires en baisse et chute de l'action, la chaîne doit maintenant redresser la barre et vite. La solution : des remaniements !
Les échecs successifs de TF1 : vers le remaniement ?
En effet, d'après le Journal du Dimanche du samedi 30 avril, le directeur général adjoint chargé des programmes de TF1 depuis 2008 et président de TF1 Films Production depuis 2006, Laurent Storch, pourrait être le premier à payer les récents échecs et à être écarté de la chaîne. Après les deux flops massifs de la chaîne entraînant une baisse de l'audience globale de 0,6 point (de 25,1% en mars 2010, l'audience est passée à 24,5% cette année à la même période), Laurent Storch est sur la sellette et des noms circulent déjà pour le remplacer. Sont pressentis : tout d'abord Jean-François Lancelier, directeur général des antennes du groupe, homme fort de la période faste de TF1 dirigée par Mougeotte-Le Lay ; mais aussi l'excellent Phillipe Balland, ancien responsable des programmes de flux de TF1 et ex-directeur des programmes d'Europe 1, sous l'ère Bompard.
Conscient que la télé réalité n'est pas la seule responsable de cette baisse d'audience, la chaîne réfléchit aussi à un renforcement du côté de la direction de l'information dirigée par Catherine Nayl, et ce dès le début du mois de mai. En effet, la chaîne qui vient de subir le départ d'Harry Roselmack, joker de Laurence Ferrari - également directrice adjointe de l'information, donc bras droit de Nayl -, voit les audiences de la grande messe du 20h présentée par cette dernière chuter, mais surtout l'écart se réduire avec les JT de France 2, depuis le début de l'année... La part d'audience du 20h de TF1 a reculé à 27% en février, soit 7,9 millions de téléspectateurs et à 26,8 % en mars, plus que 6,8 millions de fidèles. Y a un peu le "feu au lac" !
LCI en danger ? Un nouvel enjeu pour TF1 !
La chaîne d'information LCI (Groupe TF1) est, pour le moment, uniquement diffusée sur les bouquets CanalSat (appartenant à Canal +) et Numericable. Chaque année, Canal + s'acquitte de 15 millions d'euros pour la diffusion de LCI sur CanalSat. Or, le contrat entre CanalSat et LCI arrive à sa fin, et la chaîne cryptée se demande si elle veut toujours payer pour une chaîne d'information qui a pour concurrent BFM TV et i>Télé (groupe Canal +) qui sont, elles, des chaînes gratuites de la TNT !
Si CanalSat arrêtait de diffuser LCI, ce serait un nouveau coup dur pour le Groupe TF1 puisque LCI perdrait bon nombre de téléspectateurs et le groupe devrait donc baisser les tarifs de ses espaces publicitaires.
Face à ce désintérêt de CanalSat, TF1 serait donc en ce moment en négociation avancée avec les concurrents de CanalSat, à savoir Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free pour une possible diffusion de LCI.
Affaire à suivre donc...
V.M